Databac

Chapitre 2 : l’espace et le territoire : le « domaine » du géographe ?

Publié le 07/10/2022

Extrait du document

« Chapitre 2 : l’espace et le territoire : le « domaine » du géographe ? La géographie n’a pas toujours était spatiale.

En effet, elle s’est d’abord concentrée sur le relations entre l’homme et son milieu.

Et ça n’est que partir des années 50 avec l’affirmation de la géographie comme une science sociale qu’un repositionnement à lieu prenant en compte la matérialité de la Terre.

L’espace s’impose comme un concept dominant à partir des années 60 c’est ce qu’on appelle « le tournant spatial ».

L’émergence de concept comme espace vécu et espace perçu et d’une approche plus subjective de l’espace permettent l’affirmation du concept de territoire à partir des années 80. Quelle place occupent les concepts d’espace et de territoire en géographie et en quoi leur analyse est elle déjà présente au sein des programmes de l’enseignant primaire ? I .

Espace et territoire : deux concepts essentiels de la géographie. A .

L’espace : un concept polysémique. 1ère idée : les différents sens de l’espace. L’espace à un sens différent selon la fonction de la personne qui emploie le mot. Sans autres qualificatifs l’espace est défini comme étant le contenant de tous les lieux et de toutes les relations. 2ème idée : l’espace terrestre. On parle ici de toute la surface de la Terre. Pour le géographe l’espace représente un lieu ou une portion délimitée, donc cartographiable de l’étendue terrestre. Ici le mot espace à un sens plutôt neutre.

On va le retrouver dans le langage courant comme, l’espace vert, l’espace rural… Mais cette notion est aussi imprécise donc pour cela il faut ajouter des précision. L’espace terrestre est différent de l’espace humanisé que l’on appelle en géographie soit l’écoumène soit œkoumène.

L’écoumène c’est l’espace qui est habité par l’homme qui tend de plus en plus à se confondre avec l’espace terrestre. 3ème idée : l’espace géographique. L’espace géographique est une expression de géographe qui peut avoir différentes définitions. L’espace géographique à une dimension géométrique, pour localiser on emploie des coordonnées.

La longitude et la latitude permettent de repère la position d’un point.

Ce point est appelé en géographique le site donc sa position est sa situation.

L’espace est donc bien une étendue physique, concret et matériel mais il est avant tout un cadre construit des sociétés car il regroupe des lieux situés les uns par rapport aux autres, connectés les uns par rapport aux autres. L’espace en géographie est un espace qui est aménagé, modelé, produit par les sociétés par vos activités mais aussi par le milieu naturel et par l’héritage historique. B .

Les poupées russes des territoires. 1ère idée : définition générale. Le terme de territoire est aussi polysémique.

C’est aussi un terme plutôt présent sur le scène médiatique française. Un territoire est un espace approprié, limite, géré par un groupe humain, s’il peut être marqué par des limites mais n’est jamais hermétiquement fermé. Le territoire est plus englobant que l’espace car il ajoute cette dimension supplémentaire d’appropriation qui peut être politique mais qui peut être aussi subjective. Page 1 sur 4 2ème idée : les trois sens du mot territoire. - Étendue qui correspond à un espace national.

(Exemple : territoire français) cet espace national est limité par des frontières et il abrite une population que l’on appelle la nation.

L’état y possède l’autorité territoriale c’est à dire l’autorité politique.

Cette autorité s’applique dans l’espace terrestre et maritime. - Découpage administratif.

(Exemple : Haut de France / Québec) On a ici des espace ou il y a une autorité compétente qui détient la souveraineté par contre au sein de ces découpages la population n’est pas homogène.

On a un contrôle juridique, militaire ou économique/social.

Ce sens relève d’une appropriation politique. - Tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille.

C’est une appropriation subjective dans ce cas le territoire n’a pas de frontière, il relève des hommes.

Ce qui veut dire que chaque individu ou groupe d’individu disposent d’une mémoire, pratique et représentation d’un espace.

L’analyse s’oriente vers une expérience qui est plus individuelle, sensitive, cognitive, affective et symbolique du territoire.

Guy Di Méo Qu’est ce qu’un territoire ? : le territoire résulte des pratiques individuelles, des cheminements et des itinéraires personnels, de ces fourmillements du quotidien qui produisent des bassins de vie et d’action. Le territoire des géographes est donc un espace qui n’a pas nécessairement d’unité naturelle, qui n’a pas non plus d’unité historique ou qui n’est pas non plus polarisé par une ville ou organisé par un État. 3ème idée : son utilisation par les géographes. Ce terme de territoire les géographes l’utilise vraiment à partir des années 80.

Mais rapidement il pose problème parce que il a plusieurs sens et qu’il n’est pas toujours évident de savoir ce qui relève de l’espace et du territoire. Aménagement du territoire : Au début cet aménagement ne prenait pas compte les voeux des habitants du coin. Territorialisation : cela désigne la transformation d’un espace en territoire.

Processus de fabrication du territoire qui traduit une ou plusieurs modalité d’appropriation de ce territoire.

Cela montre que le territoire pour qu’il existe il doit nécessairement y avoir une intervention humaine. Territorialité : c’est l’état de l’appropriation du territoire qui peut être individuel ou collectif (ex:chambre/maison) et une appropriation qui concerne l’espace de différente manière.

La territorialité inscrit donc l’homme dans son rapport à ce qui l’entoure. Tous les territoires s’emboitent à plusieurs échelles avec d’autres : il y a des autorités différentes pour chacun des territoires. C .

L’évolution de ces concepts en géographie. 1 .

Du « tournant spatial » Dans les années 60 le terme d’espace devient véritablement au coeur de l’étude géographique, c’est le temps de l’analyse spatiale c’est ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles