Databac

Cependant, s'il existe des motifs légitimes et sérieux(par exemple : dégradation du logement, souslocations non autorisées .

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cependant, s'il existe des motifs légitimes et sérieux(par exemple : dégradation du logement, souslocations non autorisées . Ce document contient 960 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Cependant, s'il existe des motifs légitimes et sérieux (par exemple : dégradation du logement, sous­ locations non autorisées ...

), le propriétaire pourra s'adresser au Tribunal qui prononcera ou non la résilia­ tion anticipée du bail.

Enfin, dans la mesure où une clause dite « clause réso­ lutoire » est insérée dans le bail, le propriétaire pourra en cas de non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie ou du défaut d'assurance du logement (la souscription d'une assurance incendie et dégâts des eaux est obligatoire pour le locataire) mettre en œuvre cette clause.

Dans ce cas la procédure suivante devra être respectée : - Le propriétaire fait délivrer par huisser au locataire un commandement de payer.

- A compter de la délivrance de ce commandement, le locataire dispose d'un délai de 2 mois pour payer les sommes en retard ou pour introduire une procédure devant le Tribunal sollicitant des délais de paiement (un mois, en cas de non-assurances pour produire un justi­ ficatif).

- Si le locataire paie les sommes qui sont dues au pro­ priétaire (ou produit un justificatif d'assurances) dans les délais susmentionnés ou éventuellement accordés par le Tribunal, la clause résolutoire sera sans effet et le locataire aura droit au maintien dans les lieux.

- Au contraire, si le locataire ne s'acquitte pas de ses obligations dans les délais, le propriétaire pourra enga­ ger une procédure d'expulsion.

////Il/!! 8.

Qu'en est-il à la fin du bail? En fin de bail, le contrat se renouvelle automatique­ ment pour la même durée, à moins que l'une ou l'autre des parties n'ait donné congé. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles