Databac

CENDRILLON

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CENDRILLON. Ce document contient 475 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

CENDRILLON

Réalisation   Wilfred JACKSON,

Hamilton LUSKE,

Clyde GERONIMI (1950)

Metteurs en scène de l'animation   Eric LARSON, Milt KAHL,

Frank THOMAS,

Ward KIMBALL,

011ie JOHNSTON, Marc DAVIS,

John LOUNSBERY,

Lu CLARK, Norm FERGUSON,

Wolfgang REITHERMAN

Scénario Bill PEET, Ted SEARS, Erdman PENNER, W. HIBLER, H. REEVES, J. RINALDI, Homer BRIGHTMAN, Ken ANDERSON

D'après le conte de PERRAULT

Animateurs d'effets spéciaux   George ROWLEY,

Joshua MEADOR, Jack BOYD

(Technicolor)

Direction musicale   Oliver WALLACE,

Paul J. SMITH

Production c) Walt Disney Productions

Durée   74 minutes

L'HISTOIRE

 

Fille d'un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d'une infâme marâtre et de ses demi-soeurs : Javotte et Anasthasie. Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont conviées toutes les jeunes filles du royaume. Les amis de Cendrillon, les souris et les oiseaux lui confectionnent une magnifique robe de bal qui, hélas, est mise en pièces par Javotte et Anasthasie. Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au châ¬teau, la marraine fée de Cendrillon trans 


« 1 / 2 CENDRILLON Réalisation Metteurs en scène de l'animation ...

Scénario D'après le conte de Animateurs d'effets spéciaux Direction musicale Production Durée Wilfred JACKSON, Hamilton LUSKE, Clyde GERONIMI (1950) Eric LARSON, Milt KAHL, Frank THOMAS, Ward KIMBALL, OllieJOHNSTON, Marc DA VIS, John LOUNSBERY, Lu CLARK, Norm FERGUSON, Wolfgang REITHERMAN Bill PEET, Ted SEARS, Erdman PENNER, W.

HIBLER, H.

REEVES, J.

RINALDI, Homer BRIGHTMAN, Ken ANDERSON PERRAULT George ROWLEY, Joshua MEADOR, Jack BOYD (Technicolor) Oliver WALLACE, Paul J.

SMITH ((') Watt Disney Productions 74 minutes L'HISTOIRE Fille d'un riche gentilhomme, Cendrillon est devenue la servante d'une infâme marâtre et de ses demi-sœurs : Javotte et Anasthasie.

Un beau jour, le roi du pays qui a décidé de marier son fils, organise un bal auquel sont conviées toutes les je11nes filles du royaume.

Les amis de Cendrillon, les souris et les oiseaux lui confectionnent une magnifique robe de bal qui, hélas, est mise en pièces par Javotte et Anasthasie.

Tandis que les deux jeunes filles et leur mère se rendent au châ­ teau, la marraine fée de Cendrillon trans-forme une citrouille en Carosse et quatre SOU­ ris en chevaux blancs.

Elle pare la jeune ,fille d'une robe de princesse et lui donne la per­ mission d'aller à la réception jusqu'à minuit tapant.

Le prince tombe immédiatement amoureux de la belle inconnue mais Cendril­ lon, entendant les 12 coups de minuit, s'enfuit.

Dans sa fuite, elle perd une pantoufle de vair, trop petite pour un pied ordinaire, et grâce à laquelle le prince retrouvera sa prin­ cesse.

LA PETITE HISTOIRE CENDRILLON comporte plusieurs sé­ quences chantées.

La plus célèbre est celle où les oiseaia et les souris décident de faire une robe de bal pour leur amie.

Celle chanson fait partie du même registre que les autres fameux airs de « labeur » du répertoire Disneyen «siffler en travaillant» (BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS), «la complainte des gens du cirque » (DU M BO), et « Peignons les roses en rouge» (ALICE AU PAYS DES MER­ VEILLES).

Walt Disney à travers d'inoublia­ bles fééries animées, nous a fait rencontrer des personnages irrésistibles et farfelus.

Comme par exemple, Merlin vieil enchanteur ...

, Flora, Pâquereue, Pimprenelle, les trois douces fées de LA BELLE AU BOIS DORMANT et la fée bleue de PINOCCHIO.

Avec CENDRIL­ LON, la galerie Disney s'enrichit d'une nou­ i·elle fïgure féminine, d'une femme de tête la marraine fée de Cendrillon.

Cette étonnante figure parvient à imposer sa présence.

Elle incarne à la fois le merveilleux de Disner et la poésie de Perrault.

Ce fw un véritable trarnil de force que de s'a11aquer à un conte comme .,.

celui de « Cendrillon », écrit par Charles Per- ~ rault voici quelque 300 ans et déjà adapté au "' cinéma, avant Walt Disney, par Méliès et quel- ·~ ques autres.

Une seule solution s'imposait à ~ Disney submerger de fantaisie un récit par g; trop familier, le remplir d'humour et de trou- gi vailles délicieuses.

E (Ù) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles