Commentaire Cendrillon » Fables , Anouilh
Publié le 17/05/2021
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Zara Clara Commentaire n°1 Vendredi 30 octobre 2020
1°1 « Cendrillon » Fables , Anouilh, 1962
Le dramaturge et auteur Jean Anouilh, né en 1910, est notamment connu pour sa
pièce de théâtre nommée « Antigone » et traite de sujets décalés avec une touche
d’humour.
La tonalité principalement utilisée par l’écrivain est la tonalité satirique.
Cette
dernière consiste à la dénonciation d’un travers de la société ou de l’humain par
l’humour.
Ici, Cendrillon est confrontée à la réalité du monde contemporain.
L’œuvre
intégrale se nomme Fables et l’extrait étudié se nomme « Le Carrosse Inutile » écrite par
l’auteur Jean Anouilh dont l’œuvre est paru en 1962.
Dans ce commentaire, nous nous
demanderons pourquoi l’apparence a une place si importante pour Cendrillon.
Ainsi,
après avoir étudié l’importance du champ lexical du luxe, il s’agira d’analyser les
péripéties concernant Cendrillon et son carrosse.
L’auteur insiste sur le fait que Cendrillon est vêtue d’une magnifique robe avec
« toute brodée d’or » au vers 4, « ma robe d’or » au vers 12, « sa belle robe » au vers 8,
et crée une tautologie autour du fait que sa robe est dorée.
Dans la citation « fit de deux
chiffons une robe à traîne » au vers 3, Anouilh fait allusion au conte original de Perrault.
Dans son conte Cendrillon confectionne sa propre robe, mais cette fois-ci, c’est la bonne
marraine qui la crée, certainement car elle a travaillé chez Dior.
On peut étudier le
contraste entre le luxe dont ses sœurs ont droit, et le fait que Cendrillon soit la femme de
ménage de ses sœurs ainsi que de sa marâtre.
De plus, elle est assez souvent « entre sa
machine à laver la vaisselle et son frigidaire »au vers 6.
L’écrivain souligne encore une
fois ce contraste, avec «avec ma coiffure et ma robe d’or, irai-je en métro ? »au vers 12,
car ses sœurs, elles, iront à la soirée organisée à l’Opéra en quatre chevaux.
De plus, quand la bonne marraine demande à Cendrillon de trouver « une
citrouille et dix-neuf souris » au vers 15, pour les transformer en « dix neuf chevaux »
au vers 16, elle énumère avant tout une protéiformité, qui peut prendre n’importe quelle
forme.
Si sa marraine lui promet de tels exploits, c’est car elle est une « fée marraine »au
vers 26.
Très loin de la fantaisie de la compagnie de Disney, Cendrillon va ici vivre une
soirée pleine de péripéties qui va cette fois-ci très mal se terminer, contrairement à la
réadaptation que Disney nous a offert.
Ainsi, lorsque qu’Anouilh fait référence au seizième arrondissement avec « dans
le Seizième » au vers 22, il esquisse le cliché de cet arrondissement de Paris, qui consiste
à penser que c’est un quartier de noblesse, ou de bourgeois.
Et effectivement, « trouver
dix-neuf souris » au vers 22, dans ce quartier est pratiquement impossible, car le peuple
a fait en sorte d’éradiquer les rats de ce splendide arrondissement, car ces rongeurs
nuisaient à la réputation et à l’esthétique de ce dernier.
De par la citation « il fallut aller
jusqu’au quai aux Fleurs »au vers 23, l’écrivain appuie encore une fois sur l’opposition
entre le luxe et la classe moyenne, car au quai aux Fleurs, dans le quatrième
arrondissement, il est bien plus probable de trouver des rats car ce quartier est bien
moins superficiel que le seizième, aussi, ils ont moins de moyen pour éradiquer les rats.
De façon générale, nous pouvons déduire que l’apparence et l’allure de chacun compte
beaucoup dans le seizième arrondissement, ce qui crée une doxa autour du seizième,
contrairement à d’autres arrondissements comme le quatrième..
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