Databac

Commentaire Cendrillon » Fables , Anouilh

Publié le 17/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire Cendrillon » Fables , Anouilh. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Zara Clara Commentaire n°1 Vendredi 30 octobre 2020 1°1 « Cendrillon » Fables , Anouilh, 1962 Le dramaturge et auteur Jean Anouilh, né en 1910, est notamment connu pour sa pièce de théâtre nommée « Antigone » et traite de sujets décalés avec une touche d’humour.

La tonalité principalement utilisée par l’écrivain est la tonalité satirique.

Cette dernière consiste à la dénonciation d’un travers de la société ou de l’humain par l’humour.

Ici, Cendrillon est confrontée à la réalité du monde contemporain.

L’œuvre intégrale se nomme Fables et l’extrait étudié se nomme « Le Carrosse Inutile » écrite par l’auteur Jean Anouilh dont l’œuvre est paru en 1962.

Dans ce commentaire, nous nous demanderons pourquoi l’apparence a une place si importante pour Cendrillon.

Ainsi, après avoir étudié l’importance du champ lexical du luxe, il s’agira d’analyser les péripéties concernant Cendrillon et son carrosse. L’auteur insiste sur le fait que Cendrillon est vêtue d’une magnifique robe avec « toute brodée d’or » au vers 4, « ma robe d’or » au vers 12, « sa belle robe » au vers 8, et crée une tautologie autour du fait que sa robe est dorée.

Dans la citation « fit de deux chiffons une robe à traîne » au vers 3, Anouilh fait allusion au conte original de Perrault. Dans son conte Cendrillon confectionne sa propre robe, mais cette fois-ci, c’est la bonne marraine qui la crée, certainement car elle a travaillé chez Dior.

On peut étudier le contraste entre le luxe dont ses sœurs ont droit, et le fait que Cendrillon soit la femme de ménage de ses sœurs ainsi que de sa marâtre.

De plus, elle est assez souvent « entre sa machine à laver la vaisselle et son frigidaire »au vers 6.

L’écrivain souligne encore une fois ce contraste, avec «avec ma coiffure et ma robe d’or, irai-je en métro ? »au vers 12, car ses sœurs, elles, iront à la soirée organisée à l’Opéra en quatre chevaux. De plus, quand la bonne marraine demande à Cendrillon de trouver « une citrouille et dix-neuf souris » au vers 15, pour les transformer en « dix neuf chevaux » au vers 16, elle énumère avant tout une protéiformité, qui peut prendre n’importe quelle forme.

Si sa marraine lui promet de tels exploits, c’est car elle est une « fée marraine »au vers 26.

Très loin de la fantaisie de la compagnie de Disney, Cendrillon va ici vivre une soirée pleine de péripéties qui va cette fois-ci très mal se terminer, contrairement à la réadaptation que Disney nous a offert.

Ainsi, lorsque qu’Anouilh fait référence au seizième arrondissement avec « dans le Seizième » au vers 22, il esquisse le cliché de cet arrondissement de Paris, qui consiste à penser que c’est un quartier de noblesse, ou de bourgeois.

Et effectivement, « trouver dix-neuf souris » au vers 22, dans ce quartier est pratiquement impossible, car le peuple a fait en sorte d’éradiquer les rats de ce splendide arrondissement, car ces rongeurs nuisaient à la réputation et à l’esthétique de ce dernier.

De par la citation « il fallut aller jusqu’au quai aux Fleurs »au vers 23, l’écrivain appuie encore une fois sur l’opposition entre le luxe et la classe moyenne, car au quai aux Fleurs, dans le quatrième arrondissement, il est bien plus probable de trouver des rats car ce quartier est bien moins superficiel que le seizième, aussi, ils ont moins de moyen pour éradiquer les rats. De façon générale, nous pouvons déduire que l’apparence et l’allure de chacun compte beaucoup dans le seizième arrondissement, ce qui crée une doxa autour du seizième, contrairement à d’autres arrondissements comme le quatrième.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles