Databac

Explication Linéaire de Cendrillon

Publié le 29/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication Linéaire de Cendrillon. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ana lyse Linéaire n°7   : Cendrillon   : Dénouement Intro - Extrait Cendrillon de Pommerat → Sujet délicat = enfin apprendre les mots de sa mère LECTURE -Pque = En quoi la place du narrateur ds la pièce montre une dernière intérac° entre ce dernier et le lecteur   ? -Plan I-Souvenir d’une vie (l.1-5) Idée Lignes+Citations Interprét°+Procédés Narratrice qui parle -l.1 «   alors   » prep, «   voilà   » adv. -l.2 «   Comme je vs l’ai dit pr commencer   » PS -l.3 «   Ms cela n’a pas d’imp   » -Langage courant → narrateur surpris brutalité. -Narratrice proche lecteur - Néga° + forculsif «   pas   + conj° coord° → Histoire l’importe peu, elle ne s’en souvient mm plus ap avoir raconter Narratrice fatiguée ms heureuse -l.3-4 «   longue, fatiguée / heureuse   » -l.3 «   ma mémoire est fatiguée   » -l.4 «   ma vie a été longue, très longue, très heureuse   » -Antithèse → appuie sur positif tt mm. -Personnifica° mémoire + métaphore mort -Grada° ↑ = Insiste sur bonheur, sent qu’elle va mourir et veut convaincre pb et elle. Détail de sa vie -l.4-5 «   j’ai   » -l.5 «   aimé, enfants   », «   Impossibles   » -Anaphore en «   j’ai   » → Insiste sur son vécu, elle aussi a de l’imp -Exp typiques fin conte + Néga° par dériva° «   imp-possible   » = Contre ses volontés, ne peut raconter ses propres histoires II-Le moment de vérité (l.6-16) Idée Lignes+Citations Interprét°+Procédés Joue avec notre patience -l.6 «   Ms je le sais...

  » -l.6 «   Il y a encore un détail (*2)   » -Conj° Coordi° → Oppo° montre qu’elle sait qu’on attend ms ne dit pas, pr faire attendre + suspens avec 3 pts suspension. -Adv «   encore   » → comme si elle savait plein de choses sur Sandra, se montre + répéti°→ Insiste sur détail, ms ça n’en est ps, début de tt. Demande Sandra → -   «   très jeune fille, curieuse, -Eléments contes → valorisa°. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles