Databac

cartoncarton, dessin ou projet préparatoire utilisé comme modèle de l'oeuvre à exécuter.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cartoncarton, dessin ou projet préparatoire utilisé comme modèle de l'oeuvre à exécuter. Ce document contient 191 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 carton carton , dessin ou projet préparatoire utilisé comme modèle de l'œuvre à exécuter.

Le carton doit être de mêmes dimensions que l'objet définitif, qu'il s'agisse d'une peinture sur chevalet, d'une fresque, d'une mosaïque, d'une tapisserie ou d'un vitrail. Dans l'art de la fresque, le carton peut être utilisé de deux façons différentes : dans la première, l'artiste frotte le verso du carton avec un fusain ou une craie, puis trace l'esquisse au recto avec une pointe dure ; la seconde consiste à faire passer du fusain réduit en poudre à travers une multitude de petits trous percés le long des lignes du dessin.

En tapisserie, le carton est en couleur.

Lorsqu'on emploie un métier à tisser de basse lisse, on pose le carton sous les fils de chaîne (c'est-à-dire ceux qui sont tendus en longueur).

En revanche, sur un métier de haute lisse, on le place derrière soi, afin de travailler d'après le reflet du carton dans un miroir.

En sculpture, l'artiste effectue des mesures très précises sur la pierre encore brute en se reportant aux formes indiquées sur le carton. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles