Databac

Cambodge (1986-1987)

Publié le 13/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cambodge (1986-1987). Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/3/450529.txt[13/09/2020 02:24:46] Au Cambodge, la faiblesse du Parti populaire révolutionnaire du Kampu chea (PPRK) demeure un problème: il comptait tout au plus 8 000 adhérents au 1er mai 1987 .

Les membres du gouvernement Hen Sen sont presque tous communistes mais les vice-ministres et hauts fonct ionnaires n'ont qu'une connaissance superficielle du marxisme.

L'armée a augmenté ses eff ectifs (40 000 hommes) mais montre peu d'esprit combatif.

La présence au Cambodge d'au moins 120 000 mil itaires vietnamiens a cependant permis d'améliorer sensiblement la sécurité.

A l'exception des Khmers rouges, qui, au nombre de 30 000, sont bien armés par la Chine, via la Thaïlande, la résistance a u régime Heng Samrin ne fait guère preuve de pugnacité.

En mai 1987, deux bases khmères rouges causaient d'a ssez sérieux soucis.

La première, à la limite des frontières du Cambodge, du Laos et de la Thaïlande, à trois cents kilomètres au nord-est de Phnom Penh, entretenait une certaine insécurité au nord de Siem Re ap.

La seconde, à la lisière (et même un peu à l'intérieur) de la province thaïlandaise de Trat, per mettait aux Khmers rouges de maintenir l'agitation dans la région de Pursat.

Le Vietnam a affirmé toutefois qu'il retirerait ses dernières trou pes en 1990.

Il s'est dit prêt à souscrire à une solution politique à la condition formelle que la direction khmè re rouge, civile et militaire, soit démantelée.

La décision de Norodom Sihanouk, le 7 mai 1987, d'a bandonner pour un an la Présidence du "gouvernement du Kampuchea démocratique" a gravement affaibli cet org anisme qui n'est guère présent qu'à l'ONU.

La socialisation de l'économie est embryonnaire.

Le Cambodge, pour la première fois depuis 1974, a été autosuffisant en riz, en 1987.

Le commerce, sauf celui du riz et les tra nsactions avec l'étranger, sont dominés par le secteur privé, extrêmement actif à Phnom Penh .

La production industrielle est presque insignifiante et l'infrastructure reste dans un état désastreux.

L 'aide économique soviétique - cent millions de dollars en 1987 - est modeste pour un pays anéanti de 1969 à 19 79, d'abord par la guerre, puis par le régime khmer rouge.

L'éducation nationale a sérieusement progre ssé.

La situation sanitaire, meilleure à Phnom Penh et dans les villes, est toujours mauvaise dans les campagnes. L'assistance à la santé publique par les organisations internationales a été de six millio ns de dollars en 1987.

Les organismes caritatifs privés occidentaux mettent à disposition des ressources plus substantielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles