Databac

Soudan (1986-1987)

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Soudan (1986-1987). Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Soudan (1986-1987) Plus d'un an après les élections d'avril 1986 qui ont marqué le retour du Soudan à un régime civil et démocratique, le gouvernement de Sadek el-Mahdi n'avait pu résoudre les deux problèmes dominant la vie politique soudanaise - le conflit du Sud et la gravité de la situation économique - et il a été contraint à un remaniement ministériel en mai 1987. Certes, le retour des pluies et de bonnes récoltes de céréales ont éloigné, sauf dans le Sud, les craintes de famine et, en 1986, le Soudan a pu exporter du sorgho.

Le gouvernement a fait porter ses efforts sur le redressement économique à long terme: construction d'un réseau routier, réhabilitation des projets agro-alimentaires de Gezira et des raffineries de sucre, reboisement, reconstitution du cheptel...

Le ministère des Finances a pu annoncer pour 1986 un taux de croissance de 12% dans le secteur agricole.

Mais de petites avancées ne peuvent faire oublier l'ampleur des difficultés économiques.

Avec une dette extérieure de 11 milliards de dollars, une pénurie de devises aggravée par la mévente du coton et le poids du conflit du Sud qui absorbe deux millions de dollars par jour, le Soudan ne peut accroître ses remboursements sans mettre en danger la paix sociale.

Sadek el-Mahdi a annoncé que la totalité de cette dette ne pouvait être imputée au Soudan seul, une bonne partie des prêts ayant été accordés "à un régime irresponsable pour des raisons politiques".

Malgré cela, le gouvernement de coalition de l'Umma et du Parti démocratique unioniste (PDU) a réussi à inspirer confiance, et le FMI a accepté de renégocier son aide, interrompue en janvier 1986. C'est cependant le conflit du Sud-Soudan qui reste en 1987 le problème le plus préoccupant.

La coalition des deux partis islamistes traditionnels, l'Umma de Sadek el-Mahdi (moderniste nationaliste) et le PDU (pro-égyptien et conservateur) n'a pas su (ou pas voulu) imposer l'abolition de la charia (législation islamique) face à un Front national islamique déterminé, bien implanté à l'université et habile à organiser le mécontentement étudiant, comme l'ont montré les troubles d'octobre et novembre 1986.

Impuissant à régler son conflit, le Soudan s'est proposé comme médiateur dans les guerres Iran-Irak et Tchad-Libye, sans plus de succès.

Un "Pacte de fraternité" signé en février 1987 a renoué les liens un temps relâchés avec l'Égypte: destiné à renforcer la coopération économique entre les deux pays, cet accord prévoit cependant une aide militaire, ce qui a avivé la tension dans le Sud. Désireux de rester fidèle à son choix de non-alignement, Sadek el-Mahdi s'est efforcé de préserver l'équilibre entre ses huit voisins, dont certains comme l'Égypte, la Libye ou l'Éthiopie ont des intérêts et des régimes fort différents.

De même, il a pu redonner confiance aux deux grandes puissances, l'URSS et les États-Unis, qui lui accordent à nouveau une aide discrète et prudente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles