Databac

Botswana (1998-1999) Afflux de réfugiés namibiens

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Botswana (1998-1999) Afflux de réfugiés namibiens. Ce document contient 742 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Botswana 1998-1999 Afflux de réfugiés namibiens Le gouvernement du président Festus Mogae a dû faire face, à partir de novembre 1998, à un afflux de réfugiés namibiens, en même temps qu'il s'attachait à gérer la détérioration de la situation économique. Plusieurs milliers de Namibiens, dont deux leaders de l'opposition, fuyant la répression à l'encontre des indépendantistes de la bande de Caprivi, ont demandé l'asile politique à Gaborone.

Cette situation n'a guère amélioré les relations entre les deux pays, souffrant déjà de divers différends frontaliers. D'importants stocks d'armes ont été saisis parmi les réfugiés. Par ailleurs, l'importante dépréciation de la monnaie, le pula, qui est indexée sur le rand sud-africain et qui a subi les effets de la crise financière asiatique, ainsi que la baisse des cours mondiaux du diamant, principale ressource nationale, ont fait chuter les réserves en devises.

Pour la première fois depuis 1983 s'est profilé le risque de déficit budgétaire.

Cette situation a de nouveau mis en évidence la nécessité de diversifier les activités économiques.

Aussi le président Mogae a-t-il présenté en septembre 1998 un plan de développement économique, "Vision 2016", prévoyant de pousser les industries manufacturières, misant sur un taux de croissance annuel de 9 % et envisageant à l'horizon 2016 un triplement du revenu annuel par habitant.

Ce plan table sur une reprise du marché du diamant ainsi que des exportations.

Il comporte aussi des volets relatifs à l'éducation (douze années de scolarité gratuite pour chaque enfant) et à la santé (l'objectif est d'enrayer l'épidémie de sida: selon l'Organisation mondiale de la santé — OMS —, 20 % à 26 % des adultes seraient séropositifs).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles