Databac

Biélorussie (2000-2001) Le pouvoir autoritaire devant des choix cruciaux

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Biélorussie (2000-2001) Le pouvoir autoritaire devant des choix cruciaux. Ce document contient mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/1/449934.txt[12/09/2020 03:40:04] Biélorussie 2000-2001 Le pouvoir autoritaire devant des choix cruciaux Après plusieurs années de difficile reprise économique (sans r éformes structurelles), le régime autoritaire du président Alexandre Loukachenko a semblé être entré dans une période de choix cruciaux.

Les garanties sociales minimum, qui ont distingué la Biélorussie de se s voisins russe ou ukrainien et qui expliquent que son classement selon l'IDH (indicateur du développeme nt humain) ou le PIB soient meilleurs, ont commencé à se fissurer.

La production devait bientô t rattraper celle de 1991 mais elle est apparue se heurter à l'absence d'investissements, à la baisse de l a production agricole et aux incohérences des politiques d'intégration avec la Russie.

La "verticale présidentielle", censée contrôler tout le pays et les grandes entreprises, s'appuie sur une administration pléthorique sans parvenir à impulser une véritab le dynamique économique.

Plusieurs limogeages ont semblé au contraire témoigner de divergences quant à l'attitude à adopter envers les mécanismes de marché, les pays occidentaux et les forces d'opposit ion.

La popularité d'A.

Loukachenko aurait beaucoup baissé, mais l'opposition est restée incapable de proposer des alternatives crédibles.

Malgré les répressions ponctuelles et le contrôle de la plupart des médias, le pouvoir n'a pas réussi à empêcher qu'une proportion substantielle des électeurs s'abstienne lors du scrutin législatif d'octobre 2000, auquel l'opposition a massivement refusé de participer (un tro isième tour a été organisé en mars 2001).

Le Kremlin semblait désireux de voir émerger à Minsk un régime moins imprévisible.

La politique d'intégration avec Moscou aura permis le redémarrage de plusieurs secteurs économiques et la constitution, en octobre 2000 à Astana, de la Communauté économ ique eurasienne.

Mais ce processus se heurte aux différentes stratégies économiques mises en œuvre depuis la fin de l'URSS et à la nécessité de coordonner les politiques fiscales, monétaires et douanières.

Mins k a admis la nécessité d'une redéfinition du rôle économique de l'État mais sans prendre aucune dispositi on dans un sens ou dans l'autre.

C'est dans ce contexte d'attentisme que devait se dérouler l'élection pr ésidentielle du 9 septembre 2001.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles