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Bergson: «Les mots sont des étiquettes»

Publié le 18/06/2020

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« Bergson ■ Indications générales Bergson (1859-1941) critique le positivisme [voir Comte] et le kantisme [voir Kant], qui, chacun à leur manière, prétendent restreindre le champ de l'interrogation humaine.

Contre eux, Bergson fait retour à la métaphysique et à l'ambition d'une connaissance des choses mêmes.

Cela suppose d'accéder à une intui­ tion fondamentale qui permet de surmonter les obstacles qui nous séparent du réel, le lan­ gage en particulier.

■ Citation «Nous ne voyons pas les choses mêmes; nous nous bornons le plus souvent à lire des éti qu ettes collées sur elles.

Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage.

Car les mots ( à l'exception des noms propres) dési gnent des genres.

Le mot qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s' in­ sinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait dl{jà der­ rière les besoins qui ont créé le mot lui-même».

(Le Rire, 1900.) ■ Explication Les mots, pour Bergson, sont un voile qui nous masque le réel.

Ils sont issus du besoin, c'est-à-dire de l'intérêt pratique, qui nous pousse à isoler les choses les unes des autres et à ne retenir que ce qui est le plus u� "«i pour nous.

Ainsi il nous rend incapables de voir les singularités, qui sont les vraies réalités, et d'avoir l'intuition de la «durée» qui est le réel même.

Bergson dit que le langage «spatia­ lise» la durée: il isole et fige des réalités qui sont liées et mouvantes.

L'esprit doit donc se « Les mots sont des étiquettes>> libérer du langage et des besoins pour accé­ der à la contemplation désintéressée du réel.

■ Principales notions concernées Le langage; la raison et le réel.

Yoir aussi les re pères, genre/espèce/individu; intuitif/ discursif; oijectif / suijectif.

■ Exemple d'utilisation La critique du langage proposée par Bergson est intéressante à confronter avec d'autres théories qui voient au contraire dans le lan­ gage le mode d'accès de la conscience au réel [voir notion « le langage n et Russell].

Il est inté­ ressant aussi d'en suivre les conséquences, par exemple, sur la question de l'art: l'artiste est celui qui parvient à dépasser la vision commune, intéressée et schématisante , sur le monde, pour parvenir à la contemplation des singularités.

Par là même, il faç onne notre propre regard en nous faisant voir le monde autremenei que sous l'angle du besoin.

SUJET TYPE: Sommes-nous prisonniers du lan­ gage? ■ Contresens à ne pas commettre Le texte cité dit « Nous ne voyons pas les choses mêmes», mais pour Bergson, ce n'est pas une fatalité: c'est le lot du plus grand nombre, mais tout homme peueiexercer son regard -et plus précisément son intuition pour dépasser les réductions que la vie cou­ rante nous oblige à opérer. ■ Autres fiches à faire vous-même La distinction entre temps et durée ; matière et mémoire .•.. »

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