Databac

Bergson et les deux mémoires

Publié le 31/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bergson et les deux mémoires. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le texte étudié est extrait de « L'énergie spirituelle » du philosophe Bergson publié en 1919.

Le sujet abordé ici par le philosophe est le phénomène de la mémoire qui contient l’ensemble des souvenirs d’un être humain.

Selon la thèse de l'auteur ,il semblerait que l’être humain éveillé, c’est-à-dire conscient, n’utilise pas l’ensemble de ses souvenirs, mais seulement une partie, la partie utile à ses occupations présentes.

La partie non utilisée de ces souvenirs est stockée dans notre inconscience.

Dans cet extrait , Bergson commence donc par définir ces deux catégories de souvenirs : ceux qui sont conscients car en lien avec notre vie présente et ceux qui sont inconscients car décrochés de notre vie.

Puis Bergson explique que ces souvenirs inconscients sont stockés au plus profond de nous mêmes et sont verrouillés par notre vie consciente mais ne demandent qu à remonter à la surface.

En conséquence, Bergson considère que l' état de sommeil où l'individu n'est plus conscient permettrait alors aux souvenirs d être libérés.

Suite à l'analyse du texte de Bergson , on peut s’interroger sur les souvenirs enfouis et le concept de l'inconscience et dans quelle mesure nous y avons accès . SAUTER 2 LIGNES Bergson au début de l'extrait définit une première catégorie de souvenirs : ceux qui remontent à notre conscience parce qu'ils sont directement en lien avec notre vie présente.

En effet, certains souvenirs se révèlent à nous mais uniquement parce qu'ils sont en rapport avec notre vie .

Ainsi , le présent fait ressurgir des souvenirs même parfois lointains.

Le souvenir a alors un rôle : celui d'éclairer l'action présente .

Ces souvenirs sont accessibles à notre conscience. Mais pour BERGSON la plupart de nos souvenirs ne sont pas accessibles , ils restent dans le domaine de l'inconscient. Ces souvenirs constituent une deuxième catégorie de souvenirs : les souvenirs qui sont détachés de l'action présente.

Même si ces souvenirs ne sont pas conscients ce n'est pas pour autant qu'ils ont disparu, ils sont enfouis mais ils existent.

Selon le philosophe, toute notre vie est archivée et stockée en profondeur dans notre inconscient.

Bergson qualifie ces souvenirs enfouis de « fantômes ».

Ces souvenirs enfouis aspirent à revenir dans la lumière et cherchent à accéder à notre conscience Bien que toute notre mémoire soit conservée, nos souvenirs sont à nos yeux pourtant oubliées parce que nous sommes trop accaparés par la vie présente .

Cela fait obstacle à leurs remontées .

Nous sommes prisonniers de notre vie qui nous laisse pas le temps de nous retourner sur notre passé et d'analyser la plupart de nos souvenirs qui de ce fait restent dans le domaine de l'inconscience.

Notre conscience « bloque la trappe » les empêche ainsi de remonter à la surface pour que nous ne soyons pas gênées dans notre vie consciente présente.

En effet, ces souvenirs pourraient nous perturber car ils seraient sans rapport avec ce que nous serions en train de vivre. Enfin, Bergson défend l'idée que si on décide de faire émerger ces souvenirs , cela est possible en mettant entre parenthèse notre vie consciente .

De ce fait, notre esprit est pleinement disponible alors l'inconscient deviendra conscient et tout remontera à la surface .

Pour cela il faut se mettre dans un état de sommeil : en effet, le conscient n’est pas sollicité durant le sommeil.

Ainsi ; la conscience ne garde plus la trappe d’accès à la mémoire .

Cette trappe ne demande qu'à être soulevée et les souvenirs peuvent ainsi remontés dans nos rêves .

L'état de sommeil les libèrent et nous permet d'avoir accès à nos souvenirs . SAUTER 1 LIGNE Bergson fonde sa théorie sur l'existence de l'inconscience qui conserverait donc toute notre vie .

Nous allons dans une deuxième partie nous interroger sur nos souvenirs, notre mémoire et plus généralement sur le concept d'inconscience . SAUTER 1 LIGNE Bergson comme d'autres philosophes s'appuie sur l'existence d'un inconscient chez l'Homme .

Ce concept d'inconscience a été développé en particulier par Freud dans son livre « l'interprétation des rêves » .

Selon lui, cette activité psychique, exerce une influence prépondérante sur notre vie consciente.

Même si le concept d'inconscient est confirmé en philosophie, la notion de souvenirs soulève plusieurs questions.

On peut d'abord se demander si vraiment nous avons la capacité à nous souvenir de tout y compris des choses insignifiantes .

On peut aussi se demander si tous les souvenirs sont conservés purs et intacts ou si notre esprit ne les conserve pas comme on aurait voulu vivre certains événements plutôt à notre avantage.

Ensuite Bergson parle de souvenirs inconscients qui seraient accessibles dans un état de non conscience comme le sommeil.

Même si dans nos rêves, des souvenirs remontent car notre inconscient s’exprime .

Au réveil, la conscience reprend ses droits, et bien souvent, nous ne conservons pas de souvenirs de nos rêves .

La plupart du temps nous ne souvenons pas de notre activité psychique et si nous retenons certaines brides , ces souvenirs sont confus et souvent nous n'arrivons pas à les interpréter .

Bergson explique que nous pouvons avoir accès à notre inconscient mais notre inconscient nous échappe.

Enfin on peut se demander si il est bon de se souvenir de tout.

En effet,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles