Databac

Babouin:Attention à ses dents, car il est extrêmement dangereux !

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Babouin:Attention à ses dents, car il est extrêmement dangereux ! Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Babouin Attention à ses dents, car il est extrêmement dangereux! Il existe une demi-douzaine d'espèces de babouins, dont cette fiche présente le babouin chacma, Papio ursinus, qui est l'un des plus communs.

Les babouins sont de grands singes, propres au continent africain.

Ils sont principalement terrestres, se déplaçant sur le sol, parmi les rochers des colli­ nes.

Ce mode de vie ne les empêche nullement de grimper aux arbres et ils excellent même dans l'art de l'escalade.

Peu d'autres primates ont fait l'objet d'autant d'études que les babouins.

Cet intérêt des zoologues et même des spé­ cialistes des sciences sociales et du comportement humain est motivé avant tout par les mœurs et la structure sociale des bandes de babouins.

Ce sont des singes hautement hiérarchisés, vivant en sociétés au sein desquelles chaque individu occupe un rang défini et une place déterminée.

Cette vie en collectivité se rapproche beaucoup de la vie que devaient mener nos lointains ancêtres, alors qu'ils chassaient les gazelles et le petit gibier dans les sava­ nes d'Afrique orientale.

On sait que les singes de la savane sont bien plus avan­ cés sur le plan social que leurs congénères forestiers, car la nature plus hostile du terrain les oblige à diversifier leur comportement, ce qui est moins impératif pour les espèces vivant en forêt.

Les babouins ont un régime alimentai­ re fort varié, composé de fruits, de noix, de feuilles et de racines, aussi bien que d'animaux les plus divers, allant des insectes aux petites antilopes.

On a constaté que les babouins organi­ sent de véritables battues pour capturer des antilopes, qu'ils dévorent ensuite.

Le cri des babouins est une espèce d'aboiement.

Gestation: 154 a 193 jours Longévité: 20 a 30 ans 1 Corps: longueur 1 m Un seul petit Poids: jusqu'à 40 kg Queue: longueur 80 à 90 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Catarhiniens Cercopithécidés Papio ursinus (babouin chacma) __________________ ..--- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles