Databac

Aventures de Tom Sawyer, les [Mark Twain] - fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aventures de Tom Sawyer, les [Mark Twain] - fiche de lecture. Ce document contient 1804 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Aventures de Tom Sawyer, les [Mark Twain] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Aventures de Tom Sawyer, les [Mark Twain] , roman de Mark Twain, publié en 1876 sous le titre The Adventures of Tom Sawyer. La popularité du roman, vibrant hommage à l’adolescence, a vite transformé en une véritable icône américaine son jeune héros, habitant d’une petite ville située au bord du Mississippi, dans les États-Unis du début du XIXe siècle. 2 UNE ÉPOPÉE JUBILATOIRE Le récit, qui s’apparente formellement au picaresque, consiste en une succession d’épisodes sans véritable fil conducteur, une sorte de peinture en mouvement d’un garçon imaginatif qui, non content de rêver d’être un pirate, part à la chasse au trésor, et se soustrait aux contraintes imposées par la famille et par l’école, grâce à son inventivité, son charme et son audace.

Maintes farces extravagantes attendent le lecteur, comme cet épisode où l’on rencontre le jeune garçon caché sur une île du Mississippi, ayant fait croire aux habitants du village qu’il s’est noyé, pour réapparaître au milieu de ses propres funérailles à l’église.

Mais ses aventures, essentiellement enfantines et sans conséquences, prennent aussi forme autour d’enjeux et d’événements réels.

Tom Sawyer devient par hasard le témoin d’un meurtre commis par Injun Joe, dont il retrouvera le trésor caché.

Cela lui vaudra une réputation de héros dans son village. 3 L’ENFANCE COMPLEXE Ce personnage, somme toute jovial et comique, n’est pourtant pas dépourvu de contradictions et d’ambivalences.

Tom Sawyer est cruel, sinon tout à fait méchant, sympathique mais aussi souvent détestable.

Il est capable de renier un serment, d’exploiter la naïveté d’autrui à son profit.

Si Tom Sawyer est en rupture avec la tradition des garçons modèles de la littérature adolescente, c’est que l’enfance, pour Mark Twain, est un monde à part, qui préexiste aux règles morales, voire au principe de réalité.

Cependant, plus qu’une vision de l’enfance — Mark Twain destinait d’abord son livre aux adultes —, Tom Sawyer rappelle avec force ce qu’il a fallu abandonner pour passer à l’âge d’homme.

C’est à cela aussi qu’il doit son statut mythique dans la littérature américaine. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles