Databac

Autriche.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autriche. Ce document contient 8381 mots soit 19 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Autriche. 1 PRÉSENTATION Autriche , en allemand Österreich , pays d’Europe centrale.

Sa capitale est Vienne.

L’Autriche appartient à l’Union européenne. L’Autriche est bordée par la République tchèque au nord ; la Slovaquie au nord-est ; la Hongrie à l’est ; la Slovénie, l’Italie, et la Suisse au sud ; le Liechtenstein, la Suisseet l’Allemagne à l’ouest. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie La superficie de l’Autriche est de 83 858 km².

Avec la Suisse, c’est le pays le plus alpestre d’Europe.

Les Préalpes de Bavière, de Salzbourg, les Alpes de Carinthie, deStyrie, des Tauern et du Tyrol couvrent à elles seules 80 p.

100 du pays.

Les régions subalpines se limitent à quelques plaines étroites et au bassin du Danube.

Le relief del’Autriche est récent et la configuration des Alpes orientales, qui constituent la majeure partie du territoire autrichien, trois bandes parallèles alignées d’est en ouest, esttypique des systèmes alpins.

On observe une première zone très élevée, les Hohe Tauern, qui culminent au Grossglockner (3 797 m) et dont l’altitude décroît vers l’est ;puis, au sud, les hautes Alpes, séparées des Alpes carniques par le sillon de la Drave.

Au nord, elles sont doublées par des Préalpes, qui se développent au-delà des hautesvallées des affluents du Danube, l’Inn, la Salzach, l’Enns et la Leitha.

Ces cours d’eau rejoignent le Danube vers le nord, séparant les Préalpes par de superbes clusestransversales.

Au nord, les Préalpes s’abaissent et rencontrent la plaine danubienne.

À l’est, la vallée du Danube s’élargit après Vienne dans la plaine de Moravie et, vers lesud-est, entre la Leitha et les Alpes de Styrie, dans le Burgenland — qui est une avancée de la grande plaine de Hongrie.

L’altitude moyenne du pays est proche de 910 m.Les principales chaînes comprennent les Alpes du Tyrol du Nord et les Alpes de Salzbourg.

Au centre, les Alpes noriques avec les Hohe Tauern et les Nieder Tauern, au sud,les Alpes carniques et les Alpes du Karawanken.

Les Alpes autrichiennes, comme en Italie, sont percées par des cols, dont les plus importants sont le col du Brenner et celuide Semmering.

Au nord du Danube, l’Autriche ne possède que la retombée méridionale du massif de Bohême. Les plaines sont situées dans les zones frontalières du nord et de l’est.

La partie septentrionale correspond à de hauts plateaux ondulés, et la région frontalière de l’est sesitue en partie dans le bassin du Danube. L’Autriche, à l’exception du Vorarlberg — tributaire du Rhin et du massif de Bohême drainé par la Vltava (Moldau) —, fait partie du bassin hydrographique du Danube.

Celui-ci entre en Autriche à Passau, à la frontière allemande, à 290 m d’altitude ; il draine le pays en bordure des plateaux préalpins, d’ouest en est, sur près de 350 km.

Les deuxgrandes métropoles autrichiennes, Linz et Vienne, sont situées sur son cours.

Les affluents autrichiens du Danube sont l’Inn, qui forme une partie de la frontière austro-allemande, la Traun, l’Enns et l’Ybbs.

Le seul affluent important de la rive gauche du Danube est la Morava, qui se confond avec la frontière slovaque à Bratislava et conflueavec le Danube quand il entre en Hongrie.

La Drave et ses affluents drainent tout le Tyrol oriental.

Moins riche en lacs que la Suisse, l’Autriche possède néanmoins de beauxlacs glaciaires dans les Hohe Tauern et à ses extrémités occidentale et orientale, le lac de Constance (Bodensee) et le lac de Neusiedl, dans le Burgenland. 2.2 Climat Le climat de l’Autriche est continental, mais varie en fonction de l’altitude, de la situation par rapport à l’Atlantique et de certains vents locaux.

Les régions de montagnebénéficient partiellement des effets modérateurs des vents atlantiques : la pluviosité y est partout supérieure à 500 mm par an ; elle diminue cependant d’ouest en est aufur et à mesure que le climat se fait plus continental : de plus de 2 000 mm par an dans les Alpes bavaroises, on passe à 800 mm dans le bassin de Vienne.

En outre, lescuvettes et les bassins intramontagnards connaissent, par rapport aux autres régions, des écarts thermiques importants.

En hiver, l’air froid stagne et s’accumule dans lesvallées, provoquant une inversion des températures : il fait plus froid à Klagenfurt (448 m) qu’au Sonnblick (3 100 m).

Les températures moyennes annuelles du paysvarient d’environ 6,7 °C à 8,9 °C.

Les précipitations moyennes annuelles se situent environ entre 1 016 et 1 270 mm. 2.3 Faune et flore En raison du climat, la végétation naturelle est essentiellement forestière.

Sapins et mélèzes couvrent les versants des chaînes alpines jusqu’à 2 300 m dans les hautesAlpes et jusqu’à 1 500 m dans les Préalpes salzbourgeoises et autrichiennes.

Les alpages succèdent peu à peu aux zones forestières ; hêtres, chênes et châtaigniersapparaissent sur les pentes inférieures des vallées des régions subalpines.

Au-dessous de 400 m, les plaines de la Moravie et du Burgenland offrent une végétation herbacéeproche de celle des steppes. La faune est celle des pays alpins ; comme dans la plupart des pays d’Europe de l’ouest, les grands prédateurs, ours et loups, ont disparu. 2.4 Ressources naturelles L’Autriche bénéficie de larges ressources en matières premières.

Le fer, d’excellente qualité, est tiré des gisements de l’Erzberg (la montagne d’airain), en Styrie.

La teneurexceptionnelle de ces gisements en fer, pur à 74 p.

100, explique qu’ils aient été exploités dès l’Antiquité.

Les gisements de cuivre du Tyrol commencent à s’épuiser.

Lesmétaux non ferreux que l’on extrait du sous-sol sont le plomb, le zinc, la bauxite et le graphite de Basse-Autriche et de Styrie.

On trouve également en abondance dukaolin, du talc, de la magnésite ; les gisements de pétrole de Zisterdorf et Matzen sont eux aussi en voie d’épuisement.

L’extraction du sel des gisements du Salzkammergutne joue plus qu’un rôle mineur dans l’économie autrichienne.

Quelques petits gisements de houille grasse sont exploités. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie La population autrichienne est essentiellement germanophone.

Par le passé, le pays a été un creuset ethnique : aux populations rhéto-illyriennes sont venus s’ajouter lespeuples germaniques puis, du temps des Habsbourg, les peuples intégrés à l’empire : Croates, Magyars dans le Burgenland ; Slovènes en Carinthie ; Tchèques à Vienne,ainsi qu’un petit nombre d’Italiens, de Serbes et de Roumains.

Après la Seconde Guerre mondiale, un afflux de réfugiés allemands venus d’Europe centrale et de l’Est a eulieu, tout comme en RFA. En 2008, l’Autriche compte 8 205 533 habitants.

La densité de population est de 100 habitants au km 2, ce qui est un taux moyen pour l’Europe, mais fort pour un pays de montagnes.

L’indice de fécondité était de 1,38 enfant par femme.

La population est urbanisée à 66 p.

100, et quasiment le tiers d’entre elle vit dans les métropoles urbainesque sont Vienne, Graz, Linz, Salzbourg et Innsbruck.

En 2008, le taux d’accroissement naturel de la population est négatif.

L’espérance de vie à la naissance atteint 76,5 anspour les hommes et 82,4 ans pour les femmes. 3.2 Découpage administratif et villes principales L’Autriche est divisée en 9 provinces ou Länder : le Burgenland, la Carinthie, la Basse-Autriche, Salzbourg, la Styrie, le Tyrol, la Haute-Autriche, Vienne et le Vorarlberg.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles