Databac

Autriche (1986-1987)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autriche (1986-1987). Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/0/450178.txt[12/09/2020 18:50:52] Autriche 1986-1987 Moins foudroyants que souvent escompté, les bouleversements du paysag e politique de l'Autriche entraînés par l'élection de Kurt Waldheim à la présidence de la République (juin 1986) ont néanmoins été considérables, sanctionnant la fin de l'"ère Kreisky".

Curieusement, ce sont aussi bien les populistes (conservateurs) de l'Ö VP que les sociaux-démocrates du SPÖ qui, dans un premier temps, ont fait les frais du climat empoison né suscité par l'"affaire Waldheim" (la controverse déclenchée à propos des activités de l'anci en secrétaire général de l'ONU sous le régime nazi).

Lors des élections législatives anticipées du 23 novemb re 1986, les premiers ont perdu quatre sièges tandis que les seconds, bien qu'en perdant dix, conservaient u ne courte majorité relative.

A l'inverse, ce sont des "petits partis", de sensibilités opposées, qui ont tiré les marrons du feu: les Verts conduits par Freda Meissner-Blau, placés sur orbite par les mobilisat ions écologistes des années précédentes, ont fait une entrée remarquée au Parlement avec huit députés.

Les libéraux ultra- conservateurs (FPÖ) dont le jeune et bouillant leader Jörg Haide r a su capitaliser à droite l'"effet Waldheim" sont passés de huit à douze sièges.

Le chancelier sortant Franz Vranitsky (SPÖ) excluant toute coalitio n avec les libéraux, seule restait possible une "grande coalition" des perdants SPÖ-ÖVP.

Les populist es ont voulu alors manifester qu'une page était tournée dans l'histoire de l'Autriche de l'après-gue rre en exigeant - et obtenant - le poste de ministre des Affaires étrangères pour leur figure de proue, Aloï s Mock.

Annonciateur d'un réalignement de la politique extérieure autrichi enne sur une certaine "orthodoxie occidentale" et présage d'une politique sociale de "rigueur", ce reto ur en force des conservateurs aux affaires a suscité l'ire de l'ex-chancelier Kreisky.

Celui-ci a dé monstrativement abandonné la présidence d'honneur du SPÖ, stigmatisant ces "socialistes de la banque" si prom pts à brader son héritage...

Au plan économique, l'année 1986 a été notamment marquée par les difficultés rencontrées par certaines entreprises du secteur public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles