Databac

Autriche (1998-1999)

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Autriche (1998-1999). Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/0/450164.txt[12/09/2020 18:50:51] Autriche 1998-1999 Au deuxième trimestre 1998, l'Autriche a assuré la présidence d e l'Union européenne (UE), une première pour ce pays qui n'y a adhéré qu'en 1995.

Bien que son sens de l'o rganisation ait été généralement apprécié, les résultats auxquels elle est parvenue ont fait l'o bjet de critiques.

Voulant mettre en œuvre le slogan qui résumait son programme "L'Europe au top niveau" (pour le prochain millénaire), le gouvernement autrichien a semblé avoir été trop ambitieux.

Les possibilités d'infléchir la politique européenne étaient minces, du fait de la multiplicité des inté rêts en jeu.

En concentrant ses efforts sur la "politique de l'emploi", l'Autriche aura tout de même tenté d'impo ser sa marque à la période.

De nombreux autres dossiers en seront restés au stade de la préparati on, notamment la finalisation de l'Agenda 2000, (qui définit les principes de la réforme des polit iques structurelles de l'UE) l'institution d'un "monsieur PESC (Politique étrangère et de sécurité commune) ", ou la révision du système de financement du budget de l'UE par les États membres.

Pour la première fois, les ministres de la Défense des pays de l'U E se sont réunis, dans le cadre d'une rencontre informelle.

Comme la politique de défense n'entre pas dans les compétences de l'UE (ou de la PESC), le gouvernement a été ébranlé par une querelle porta nt sur la neutralité autrichienne.

Dès les débuts de la "grande coalition" réunissant le Parti social-démo crate d'Autriche (SPÖ) et le Parti populaire d'Autriche (ÖVP), en janvier 1998, la politique de sécurité a été le sujet de controverses.

En avril 1998, le gouvernement n'avait toujours pas réussi à définir de ligne com mune.

Le débat sur l'entrée éventuelle dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) ou dans l 'UEO (Union de l'Europe occidentale), comme celui de la reformulation d'une politique de neutralité active dans le contexte de l'UE, est donc resté en suspens.

Dans d'autres domaines de politique intérieure (marché du travail , politiques familiale et fiscale), des réformes ont toutefois été engagées.

La montée de la crit ique concernant la façon dont l'État intervient sur la question de l'emploi était révélatrice de la demande cro issante de "plus de service public".

Au printemps 1999 - correspondant à la période préélectorale -, les partenaires de la coalition ont pris certaines mesures dans ce sens: relèvement des allocations familiales et rejet du projet de réforme de la politique fiscale.

Les élections parlementaires européennes du 13 juin 1999 ont vu la victoire du SPÖ et des Verts (qui ont chacun gagné un siège), au détriment du Pa rti libéral d'Autriche (FPÖ, populiste d'extrême droite) qui a perdu un siège et du Forum libéral qui n'est plus représenté.

L'ÖVP a légèrement progressé, mais sans gain de siège.

Un autre sujet important a été la "digestion" de l'héritage nat ional-socialiste autrichien.

A l'automne 1998, deux tableaux du peintre Egon Schiele, de retour après un prêt pou r une exposition au Museum d'art moderne de New York, ont été saisis car ils ont été identifi és comme pouvant être les œuvres dérobées à deux familles juives pendant la période nazie.

Cela a conduit à la mise en place, en novembre 1998, d'une commission d'historiens chargée de faire la lumière sur les biens volés à cette époque et sur leur commerce pendant la IIe République (depuis 1945).

Le 6 novembre, un e loi a été adoptée, disant que les œuvres d'art extorquées et jamais rendues devaient être restitu ées à leurs propriétaires.

Animé par le même souci, l'avocat américain Ed.

Fagan avait mis en demeure, en août 1998, les plus grandes banques autrichiennes de dédommager les anciens travailleurs forcés du nat ional-socialisme, au titre de réparation pour les affaires menées par ces dernières avec le régime d'alo rs; un accord a été conclu en mars 1999.

De nombreux secteurs, notamment ceux de l'industrie du papier, des servi ces financiers et de l'agroalimentaire, ont connu d'importantes fusions en 1998: des firmes é trangères ont racheté 28 entreprises autrichiennes, pour une valeur totale de 690 milliards de do llars.

Mais l'internationalisation de l'économie autrichienne a également joué dans l'autre sens: 23 sociétés étrangères ont été acquises par des entreprises nationales, pour une valeur de 390 milliards de dollars. Un nouveau monopole d'État a disparu avec la libéralisation du mar ché du téléphone, entraînant une concurrence effrénée.

Le même phénomène de bataille comme rciale a frappé la presse, à l'occasion de la naissance d'un nouvel hebdomadaire, Format, qui n'a pas hésité à enfreindre certains usages; cette compétition n'a toutefois pas entraîné une augmentation de l'of fre en titres de presse de qualité.

Le 1er juillet 1998, après l'introduction de la recherche par quadrillage, l a "grande offensive de l'écoute" (surveillance au microphone) a été autorisée sous certaines c onditions, notamment lorsque des crimes sont soupçonnés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles