Databac

Auschwitz

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Auschwitz Ce document contient 618 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PETE Marine Réponse rédigé : Histoire 25.03.2015 1ST2S1 "On ne revient jamais vraiment d'Auschwitz." Comme le dit cette citation, Auschwitz, camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale et connu à l'échelle mondiale à été créé le 27 avril 1940 par Heinrich Himmler et libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.

Pendant 5 ans plus de 1,1 million d'hommes, de femme et d'enfants meurent à Auschwitz.

Dans ce développement nous allons nous demandé comment Auschwitz est-il devenu un lieu de mémoire à l'échelle de l'humanité ? Dans un premier temps nous verrons un projet et un bilan qui dépassent l'entendement humain.

Dans un second temps nous étudierons la mise en œuvre de la solution finale.

Puis pour finir nous verrons qu'Auschwitz et la Shoah sont des lieux et des objets de mémoire.

Dédié à l'extermination massive des juifs , le camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne, a été le plus grand centre de mise à mort du Troisième Reich et celui dans lequel les massacres ont continué le plus longtemps.

Ce camp de concentration a permis aux nazis de gazer et de brûler environ 1,1 million de personnes.

Sans compter les prisonniers morts de faims, de mauvais traitement, de maladie.

Les estimations des exterminations sur le camp d'Auschwitz nous montre qu'il n'y avait pas seulement des Juifs qui étaient exterminés.

Nous pouvons voir que 75 000 d'entre eux étaient des Polonais, 21 000 des Tsiganes, 15 000 des prisonniers de guerres soviétiques, 13 000 des déportés d'autres pays et enfin 1 million de Juifs.

On peut donc constater que c'était un problème racial.

Nous pouvons dire que le massacre des Juifs d'Europe se différencie des autres massacres de l'Histoire des Hommes car plus de 5 millions de Juifs on été exterminés par les nazis, les trois cinquièmes des Juifs d'Europe, et 250 000 Tsiganes, le tiers de la population.

Auschwitz situé en Pologne, ancien territoire occupé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, était traversé par une voie ferrée.

Cette voie ferrée se trouvait a l'intérieur du camp de concentration pour déposer directement les déportés.

Auschwitz était divisé en trois grandes sections.

C'est dans le camp principal, Auschwitz I, que les Allemands tuèrent environ 150 000 personnes.

Auschwitz II était l'endroit ou se situait les chambres a gaz. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles