Databac

Auschwitz

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Auschwitz. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Auschwitz, le plus grand des camps de concentration nazis, situé à environ 60 km de Cracovie. Il a été édifié en 1940 sur l’ordre de Heinrich Himmler, afin d’être utilisé comme camp d’extermination ; à partir de 1942 y sera mise en œuvre la « solution finale « (extermination systématique des Juifs).

Dirigé successivement par les SS Rudolf Höss, Artur Liebehenschel et Richard Baer, Auschwitz est composé de trois camps s’étendant sur une surface de 42 km2. La construction du camp de base, Auschwitz I, a lieu de mai à juillet 1940. Auschwitz II (Birkenau) est construit en hiver 1941-1942, à environ 3 km du camp de base ; la plupart des prisonniers y sont internés. Auschwitz III (Buna-Monowitz), construit en 1941, est destiné aux travaux forcés. Le complexe concentrationnaire comprend, en outre, 39 camps annexes et externes.

À leur arrivée, les prisonniers sont « sélectionnés « à Auschwitz II : ceux qui ne sont pas aptes au travail sont, en règle générale, immédiatement exterminés dans l’une des quatre chambres à gaz camouflées en salles de douche. Une autre chambre à gaz se trouve à Auschwitz I. Les chambres à gaz permettent d’exterminer plusieurs milliers de personnes par jour.

Les prisonniers aptes au travail sont obligés de travailler jusqu’à l’épuisement pour différentes entreprises allemandes dont, à partir du printemps 1941, IG Farben. Les installations sanitaires sont presque inexistantes, la nourriture rare ; les prisonniers maigrissent jusqu’aux os, et les épidémies sont courantes. Certains d’entre eux subissent les expériences médicales de Joseph Mengele.

En novembre 1944, devant la progression des troupes soviétiques, Himmler ordonne l’arrêt des gazages et fait dynamiter les chambres à gaz, ainsi que les fours crématoires. À cette date, 3 à 4 millions de personnes (prisonniers de guerre soviétiques, Tsiganes, Juifs de Silésie, de Slovaquie, de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Grèce, des Balkans et de Hongrie) ont péri à Auschwitz. Le 27 janvier 1945, le camp est libéré par l’Armée rouge.

Aujourd’hui, le camp de concentration d’Auschwitz est un lieu de mémoire ; le nom d’Auschwitz est devenu le symbole du génocide des Juifs dans les camps de concentration nazis.

Liens utiles