Databac

Aucassin et Nicolette - fiche de lecture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aucassin et Nicolette - fiche de lecture. Ce document contient 2196 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 / 2 Aucassin et Nicolette - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Aucassin et Nicolette , œuvre littéraire française anonyme de la fin du XIIe siècle ou du premier quart du XIIIe siècle. 2 « DE BIAX ENFANS PETIS / NICHOLETE ET AUCASSINS » Aucassin, le fils du comte Garin de Beaucaire, aime Nicolette, une jeune captive carthaginoise.

Le comte s’oppose à leur union.

Il fait enfermer Nicolette et menace de la tuer si elle revoit son fils.

La jeune fille parvient à s’enfuir de sa prison, bientôt rejointe par Aucassin.

Tous deux vivent quelque temps au royaume de carnaval de Turelure, puis, capturés, sont de nouveau séparés.

Nicolette retrouve ses parents, rois sarrasins, mais n’a de cesse de revoir Aucassin, qui entre-temps a succédé à son père.

Elle finit par y parvenir, déguisée en jongleur.

Ils se marient et règnent ensemble sur le domaine de Beaucaire. 3 UNE « CHANTEFABLE » UNIQUE EN SON GENRE. L’auteur, anonyme, désigne son œuvre sous le nom de « chantefable ».

Il s’agit d’un texte qui alterne les séquences destinées à être chantées, composées en strophes assonancées, et les passages en prose, destinés à être lus.

Cette forme est unique en son genre, soit qu’elle ait été inventée par l’auteur, qui n’a pas été suivi, soit qu’aucun autre témoignage ne nous soit parvenu. 4 UN MÉLANGE DE FORMES ET DE REGISTRES Empruntant tout à la fois au roman idyllique, au fabliau, au conte et au théâtre, Aucassin et Nicolette apparaît comme une œuvre inclassable.

Son auteur, dans une écriture à la fois ludique et très savante, multiplie les références parodiques aux chansons de geste et aux romans arthuriens ( voir cycle arthurien).

Il joue ainsi avec les poncifs des œuvres les plus connues de son auditoire, mais se plaît aussi à déjouer ses attentes : c’est ainsi qu’à Nicolette, la femme captive, reviennent les vertus de l’inventivité et de l’énergie, tandis qu’Aucassin apparaît comme un personnage souvent passif et naïf. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles