Databac

AristippeIVe siècle av.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AristippeIVe siècle av. Ce document contient 158 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Aristippe IVe siècle av.

JC Fondateur de l'École de Cyrène, pratiqua le métier de sophiste avant de rejoindre, lui aussi, le cercle des disciples de Socrate.

Mais il rejette, quant à lui, toute recherche d'ordre rationnel.

“ Nous sommes isolés du dehors comme dans une citadelle investie ”, et ne pouvons rien connaître d'extérieur à nous : seule est réelle, incontestable, l'impression subjective.

A la spéculation abstraite, ruinée ainsi dés le principe, de la science désintéressée, Aristippe préfère la connaissance — utile — des biens et des maux, s'efforçant, ici encore, de ne point “ décoller ” de l'évidence première.

Il n'admet en effet comme critère de la valeur, comme règle de l'action, que l'impression subjective de plaisir. Et cependant cet hédonisme n'est point une morale de l'instinct, mais bien une sagesse : le sage veut jouir, non être l'esclave des conditions de sa jouissance : par où est réintroduite une certaine réflexion, et même une valeur extérieure au plaisir immédiat, la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles