Databac

Antigone (résumé et analyse)

Publié le 01/09/2022

Extrait du document

« ANTIGONE JEAN ANOUILH La Table Ronde Septembre 2004 SOMMAIRE JEAN ANOUILH Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français athée né le 13 juin 1910 à Bordeaux.

Il est mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse à l’âge de 77 ans (on ne sait pas où est sa sépulture ni de quoi il est mort).

Dès le lycée, Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre.

Mais c'est une représentation de Siegfried de Giraudoux, en 1928, qui le décide à écrire pour le théâtre.

Une activité qu’il poursuivra durant la guerre et l’occupation allemande.

Antigone, en 1942, souleva d’ailleurs une violente polémique quant à la supposée dimension politique de l'œuvre.

À partir de 1961, il s’intéresse à la mise en scène qui le conduira a s’occuper de l'adaptation de pièces de théâtre étrangères, notamment plusieurs de Shakespeare. Les pièces d’Anouilh ont oscillé entre comédie et drame, toujours avec un humour féroce et cynique, laissant parfois percevoir des opinions politiques. Bibliographie de Jean Anouilh Le voyageur sans bagage (1937) Le bal des voleurs (1938) Léocadia (1940) La sauvage (1942) Antigone (1944) Ardèle ou la marguerite (1948) Colombe (1951) Eurydice (1951) L'alouette (1953) Médée (1953) Ornifle ou le courant d'air (1955) Becket ou l'honneur de Dieu (1959) Fables (1962) Quelques mots de vocabulaire Congestionner C’est le fait d’encombrer, d’embouteiller quelque chose. Entournure Cela signifie être gêné moralement ou financièrement. Pantomime Lorsque l’on remplace ou accompagne nos discours par des gestes (surtout utilisé lorsqu’on est outrée). Veule Qui manque d'énergie, de volonté et de courage, qui est faible, voire lâche. Résumer d’Antigone Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.

Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes.

Antigone avoue à sa sœur Ismène qu’elle a été recouvrir le corps de son frère Polynice afin qu’il puisse se réincarner.

Le roi Créon a privé Polynice de sépulture car il avait trahi sa cité et promis la mort à quiconque oserait faire cela.

Ismène, la sœur d’Antigone ne veut pas l’accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.

Créon est obligé d’appliquer la sentence de mort à Antigone.

Après un long débat avec son oncle sur le but de l’existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d’Antigone, s’est laissé enfermer auprès de celle qu’il aime. Lorsque l’on rouvre le tombeau, Antigone s’est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s’ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu’elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge. Ismène Sœur d'Antigone, elle incarne une femme belle, blonde et heureuse comme la présente le prologue (p.

10). Elle m’a marquée par sa peur de la mort (très accentué), « écoute, j’ai bien réfléchi toute la nuit » (p.24).

Elle est la seule à aborder le thème franchement et à ne pas foncer tête baissée. Elle tente de racheter sa peur et sa faiblesse qu'elle exprime par un long discours (p.

2627) où elle évoque son incapacité à supporter la souffrance et son manque de courage (« Moi, tu sais, je ne suis pas très courageuse » p.

27).

Son désir final est de perpétuer le geste de sa sœur et de mourir avec elle (p.

98) ; désir qui, toutefois, ne se réalisera pas. Elle tentera de persuader sa sœur de la folie de cette entreprise, surtout par peur de la perdre mais également car elle n’a pas eu le cran d’aller jusqu’au bout de ses dires et de ses pensées. La solitude physique et morale des personnages Dès le prologue, on nous annonce qu'Antigone va « se dresser seule en face du monde,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles