Analyse- Malade imaginaire, Acte 3 scène 12
Publié le 08/05/2024
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«
Omar Ghiati
Zineb Saadouni
Laurie Tine
Analyse linéaire - Molière, Le malade Imaginaire, Acte
III, scène 12 :
Introduction :
Le XVIIème siècle est le siècle du théâtre en France.
C’est
en s’inspirant de la commedia dell’arte, genre venant d’Italie,
que les auteurs vont donner un souffle nouveau au théâtre
français.
Parmi eux, Molière, sera celui qui s’inspirera le plus de
ce genre et donc des types de personnages utilisés dans ce
dernier : les valets, les maitres et les jeunes filles.
Dans le
Malade Imaginaire, pièce représentée en 1673, il met en scène
Argan, un hypocondriaque qui souhaite que sa fille, Angélique
épouse Thomas Diafoirus, futur médecin.
Dans la douzième
scène de l’acte III, La servante, Toinette, par une série de
stratagèmes souhaite dévoiler le vrai visage des personnages
qui entourent Argan.
Elle met donc au point une mise en scène
où Argan est censé faire le mort dans l’optique de révéler les
vraies intentions de Beline, l’épouse d’Argan.
Ainsi, nous nous interrogerons sur la façon dont cette
mise en scène dans la comédie parvient à dévoiler la vérité
dissimulée des personnages.
Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps le
piège de Toinette qui est une parodie de la tragédie, de la ligne
1 à 3, puis, nous verrons dans un second temps que Béline
révèle son absence de sentiments faisant ainsi d’elle une veuve
vénale de la ligne 4 à 22, enfin, nous verrons que Béline est
démasquée à travers le coup de théâtre final de la ligne 23 à
29.
Mouvement 1 : “Le piège de Toinette : Une parodie de la
tragédie”
- La scène commence avec une nouvelle qui est annoncée
de manière directe à Béline : “Votre mari est mort” (l.1)
- Toinette rappelle le lien sacré du mariage et la fidélité que
ce doit les époux par la périphrase « votre mari » (l.1)
pour désigner Argan.
À ce moment, Béline devient une
veuve, ce qui est une forme de renoncement à un être
cher, au monde et aux plaisirs.
Cependant, la réplique
interrogative « Mon mari est mort ? » (l.2) évoque une
froideur de Béline.
- Toinette reprend avec l’interjection tragique : « Hélas !
» (l.3).
- Mais le comique de mot : « Le pauvre défunt est trépassé
» (l.3) brise le tragique.
La tautologie (le fait de dire deux
fois la même chose « défunt / trépassé ») enlève toute
noblesse à cette annonce.
- De plus, l’euphémisme « Le pauvre défunt est trépassé »
a pour objectif d’atténuer la brutalité de la mort mais ce
dernier intervient après l’annonce brute « Votre mari est
mort » ce crée un effet de décalage comique et le rend
ainsi inutile.
À la suite de cette annonce tragique et brutale, Béline révèle
son absence de sentiment, montrant ainsi son caractère vénal.
Mouvement 2 : “Béline révèle son absence de sentiments
ce qui la caractérise comme une veuve matérialiste”
À la suite de cette annonce tragique et brutale, Béline
révèle son absence de sentiment, montrant ainsi son caractère
matérialiste.
- La réponse froide de Béline ("Assurément ?" (l.4)) dissipe
tout doute sur ses sentiments : elle interroge Toinette
d'une manière qui évoque un acte de certification de la
mort, comme pour s'assurer qu'Argan est bel et bien
décédé.
- La répétition par Toinette de "Assurément" (l.5) confirme
donc le décès.
- La réaction de Béline démontre alors un premier coup de
théâtre.
L’expression « Le Ciel en soit loué » (l.8)
témoignant d'un remerciement à Dieu, contraste
complètement avec l'image attendue d'une veuve éplorée.
- La situation est rendue comique par le fait que le
spectateur est conscient qu'Argan entend tout.
- L'usage du déterminant démonstratif « cette » (l.9) («
cette mort ») suggère une certaine indifférence de la part
de Béline envers la mort d'Argan, laquelle elle semble
tenir à distance.
- Toinette ramène ironiquement Béline à son statut de
veuve, avec les comportements socialement attendus qui
l'accompagnent, en déclarant : « Je pensais, Madame,
qu’il fallût pleurer » (l.10).
Elle met en évidence le
décalage entre la froideur de Béline et l’attitude attendue
d’une veuve.
- L'utilisation du verbe « falloir » associer au verbe «
pleurer » dénonce la superficialité des rôles sociaux
- Béline dresse un portrait critique d’Argan, en utilisant un
champ lexical de la saleté (« incommode » (l.12), «
malpropre » (l.12), « dégoûtant » (l.12), « mouchant »
(l.13), « crachant » (l.13)), le présentant comme un
personnage répugnant.
- L’énumération ascendante « mouchant, toussant, crachant
toujours » renforce la dimension satirique de cet....
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