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Analyse linéaire, étude linéaire, lettre XXX (30), Lettres persanes, « Comment peut-on être Persan? », Montesquieu, 1721.

Publié le 05/03/2024

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« Analyse linéaire, étude linéaire, lettre XXX (30), Lettres persanes, « Comment peut-on être Persan? », Montesquieu, 1721. Introduction: Contextualisation : Les Lumières au XVIII ème siècle s'attache à éclairer la pensée des contemporains par la raison et la connaissance.

Des philosophe comme Diderot, Rousseau, Voltaire ou Montesquieu usent de différents moyens littéraires pour mieux répandre leurs idées. (Accroche) Les Lettres persanes parues de manière anonyme en 1721 est constituée de correspondances entre deux persans en voyage en Europe, Usbek et Rica, et des compatriotes restés en Perse.

Ils font part de leur étonnement face aux différences culturelles observées.

La forme épistolaire, l'anonymat servent la vraisemblance, le réalisme de l'oeuvre qui est évidemment une pure invention.

Derrière les observations des Persans, il faut lire les idées de Montesquieu sous le masque de l'ironie.

(Présentation générale de l'oeuvre) La lettre XXX étudiée ici relate un fait banal, une promenade de Rica dans les rues de Paris. Son apparence exotique excite la curiosité des Parisiens.

Habillé à l'européenne, il cesse d'être un objet d'intérêt. (Présentation générale du texte) Mouvement du texte : Dans un premier mouvement centré sur le premier paragraphe, nous analyserons la critique des préjugés faite par Montesquieu.

Puis, dans un second temps, nous montrerons comment il met en avant la futilité des Parisiens. (Annonce de plan, des mouvements) Projet de lecture : En quoi cette lettre constitue-t-elle un apologue? (Problématique) Premier mouvement: un engouement superficiel, premier paragraphe, de « Les habitants de Paris » à « m'avoir pas assez vu ». o o o o o o o o o o o o o o o o o La première phrase déclarative fait une généralité morale sur les Parisiens: « une curiosité extravagante ».

L'adjectif « extravagante » possède bien sûr une teneur hyperbolique.

Pour Rica, la curiosité des Parisiens est inexplicable. Le présent de vérité général fait paraître cette première phrase comme une morale sur les Parisiens. « Lorsque j'arrivai » pose la situation initiale, à son arrivée à Paris.

Ensuite, s'enchaîner péripéties. La deuxième phrase continue dans l'hyperbole avec la comparaison « comme si j'avais été envoyé du ciel ».

Ici, nous commençons à percevoir le registre principal de la lettre, l'ironie. De la même manière, la gradation qui suit « vieillards, hommes, femmes, enfants » est hyperbolique aussi. la fin de la phrase avec la formule « tous voulaient me voir » donne l'impression d'une foule venue à un spectacle. La longue phrase suivante est rythmée par l'anaphore en « si »: « Si je sortais...si j'étais...si j'étais ». La première occurrence de « si » reprend le propos précédent, mais élève la foule du sol « aux fenêtres Ensuite, afin de renforcer le réalisme de son témoignage, une précision spatiale est apportée « aux Tuileries», jardin du centre de Paris, près du Louvre. Les femmes évoquées se distinguent des femmes du peuple par leurs robes chamarrées « un arc-enciel nuancé de mille couleurs ». « les spectacles » peuvent évidemment désigner le théâtre ou l'opéra.

Les lorgnettes sont des petites lunettes dont on se sert pour voir ce qui est peu éloigné.

Elles sont utilisées au théâtre pour mieux voir la scène, les acteurs.

Le fait qu'elles soient tournées vers Rica montre bien que le spectacle n'est pas sur scène, que le spectacle, c'est lui. La phrase se finit encore par une hyperbole « enfin, jamais homme n'a tant été vu que moi ». La phrase suivante aborde un thème important de la lettre: les préjugés.

Thème aussi important des Lumières qui se battent contre. L'ironie de la situation, la moquerie presque de Rica, se perçoit avec le verbe « Je souriais...

».

Ici, « presque jamais sortis de leur chambre » doit se comprendre comme le fait de ne pas avoir voyagé. Et pourtant, ces gens qui n'avaient jamais observé aucun Persan de leur vie s'exclame « Il faut avouer qu'il a l'air bien Persan ». L'exclamation « Chose admirable! » renforce l'ironie.

Évidemment, derrière les propos de Rica, il faut lire la position de Montesquieu, qui critique les préjugés occidentaux, plus particulièrement parisiens. cette obsession du Persan va même au-delà de sa personne physique, puisqu'il est reproduit.

Encore des hyperboles: « partout,...dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées...

» o o Aujourd'hui, on parlerait d'une star. Ce sont donc les préjugés qui sont critiqués dans ce premier mouvement. Deuxième mouvements: le règne des apparences, le deuxième paragraphe, de « Tant d'honneurs » à «.... »

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