Databac

Analyse Linéaire du Malade imaginaire acte 2 scène 8

Publié le 08/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse Linéaire du Malade imaginaire acte 2 scène 8. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 Le Malade imaginaire Acte II scène 8 Introduction : Molière de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est l’un des plus grands dramaturges français. Il est célèbre par ses comédies qui dénoncent les vices et les travers humains. Dans le Malade imaginaire, Molière associe les arts préférés de Louis XIV : musique, danse et théâtre, pour divertir le public, développant ainsi une nouvelle forme de comédie : la comédie-Ballet. C’est la dernière pièce de Molière ( il meurt à la 4 ème représentation), elle met en scène Argan, un noble hypocondriaque, exploité par son médecin et son apothicaire (pharmacien), qui souhaite forcer sa fille Angélique à épouser un jeune médecin. Dans la scène précédente, Béline, archétype de la belle-mère malveillante averti Argan qu’un homme est venu rendre visite à Angélique dans sa chambre.

Elle l’informe que Louison était présente d’où cette scène de l’interrogatoire. Lecture Problématique : Comment se manifeste la tyrannie d’Argan envers sa fille Louison dans cet interrogatoire finalement tourné en ridicule ? Plan : Dans un premier mouvement nous allons voir que cet interrogatoire est truqué du début à apprendre à mentir.

Dans un second mouvement nous verrons qu’à la punition d’Argan succède la simulation de Louison.

Dans un dernier mouvement nous assisterons à la narration du rendez- vous par Louison. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles