Databac

analyse linéaire de Vénus anadyomène

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse linéaire de Vénus anadyomène. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1 / 2 Vénus Anadyomène de Rimbaud Vénus anadyomène Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête De femme à cheveux bruns fortement pommadés D'une vieille baignoire émerge, lente et bête, Avec des déficits assez mal ravaudés ; Puis le col gras et gris, les larges omoplates Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ; Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ; La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ; L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût Horrible étrangement ; on remarque surtout Des singularités qu'il faut voir à la loupe... Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ; - Et tout ce corps remue et tend sa large croupe Belle hideusement d'un ulcère à l'anus. Arthur Rimbaud - Cahiers de Douai - 1870 Notes : * anadyomène : terme d'antiquité.

Étymologie : en grec, celle qui sort de l'eau * vert en fer blanc : les baignoires bon marché étaient fréquemment en zinc, peintes en vert * ravaudés : raccommodés * échine : colonne vertébrale, dos * Clara : "illustre".

Epithète traditionnellement associé aux noms de personnes célèbres et de dieux en latin * croupe : familier : postérieur d'une personne * ulcère : plaie qui ne cicatrise pas Introduction Dans son sonnet intitulé « Vénus anadyomène » (1870 extrait du recueil des Cahiers de Douai ), Rimbaud propose une vision très personnelle du motif mythologique de la Vénus, la déesse de l'amour .

S’il donne de Vénus une image encore conventionnelle dans ses deux premiers poèmes « Invocation à Vénus » et « Soleil et chair », c’est une toute autre image qui apparaît dans cette « Vénus Anadyomène ».

Succédant à une belle Vénus incarnant l’amour et la fécondité des premiers poèmes, cette Vénus anadyomène a les traits d’une femme laide et malade . Problématique Nous nous demanderons en quoi ce poème est une parodie dans laquelle Rimbaud cherche, par le jeu d'un langage nouveau, à conduire le lecteur aux marges d'une poésie nouvelle. Ici, nous nous demanderons comment ce poème renouvelle-t-il les codes de la poésie traditionnelle ? Pour cela, nous étudierons 3 mouvements, tout d’abord, le détournement de la naissance de Vénus, ensuite nous mettrons la lumière sur le portrait péjoratif qui en ait fait, et pour terminer, nous commenterons l’ambivalence de Vénus par l’invitation à une poésie nouvelle. 1 er mouvement : détournement de la naissance de Vénus : Le détournement du tableau vers la dérision Le titre de ce sonnet, composé du nom propre « Vénus » et de l'adjectif savant, directement issu du grec, « anadyomène », qui signifie « qui sort de l'eau », semble annoncer un poème sérieux et à la gloire de cette Vénus .

Le nom de vénus, déesse de l'amour , évoque féminité, beauté. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles