Databac

analyse d'image

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : analyse d'image Ce document contient 951 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Sujet : « L’endiguement » vu par un caricaturiste canadien .

Après avoir présenté le document, vous présenterez les objectifs puis les moyens de la politique américaine mise en œuvre face à l’URSS Correction Quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tensions monte entre les Américains et les Soviétiques.

Pour les EU, il faut arrêter l’expansion du communisme et le limiter aux frontières qu’il a atteintes.

Cette politique d’ « endiguement » marque le début de la guerre froide.

Ce conflit ne se manifeste jamais par un affrontement direct mais privilégie une opposition systématique de deux idéologies antagonistes. Les moyens les plus utilisés pour diffuser les idéologies sont les images de propagande.

Le document présenté ici a été réalisé par un illustrateur canadien, John Collins, citoyen d’un pays allié des EU en 1948, le Canada. Quels sont les objectifs et les moyens mis en œuvre par les EU pour contrer l’URSS ? Les objectifs de la politique américaine sont multiples, et tous les moyens possibles vont être employés pour les atteindre. Les objectifs de la politique américaine) Dénoncer la division de l’Europe En 1945, la défaite de l’Axe et la faiblesse de l’Europe laissent les EU et l’URSS face à face.

Les désaccords se multiplient et dès 1946, la grande alliance vole en éclat.

Ce dessin humoristique rend compte de la situation internationale en 1948.

Sa composition en deux parties, de part et d’autre d’une palissade, rappelle la division de l’Europe.

Les EU sont représentés par l’Oncle Sam, personnage allégorique coiffé d’un haut de forme aux couleurs de la bannière étoilée rappelant le drapeau des EU.

De l’autre côté de la palissade symbolisant le rideau de fer, on reconnaît Joseph Staline, en Europe de l’Est. Cette division se dessine dès 1946.

Les Américains dénoncent en effet l’expansionnisme soviétique en Europe de l’Est où les partis communistes prennent le pouvoir.

Lors d’un discours prononcé à Fulton la même année, Winston Churchill met en garde l’opinion internationale contre « un rideau de fer » coupant l’Europe de la Baltique à l’Adriatique. Valoriser son modèle Le titre du dessin, Semis de printemps , renvoie à l’idée que la présence américaine en Europe doit permettre la reconstruction de celle-ci.

Cette présence est d’abord économique, le sigle du dollar est en gras sur le dessin.

Les graines du dollar représentent les investissements américains sur le sol européen qui doivent permettre de diffuser les valeurs américaines et d’acheminer les produits américains. En effet, en mars 1947, le président américain Truman énonce sa doctrine du containment : l’objectif est de limiter la progression de l’influence soviétique partout dans le monde, notamment en Europe.

Il s’agit de défendre la démocratie libérale et ses valeurs : pluralisme politique, libertés individuelles et collectives.

La misère est le terreau des totalitarismes qu’il convient de combattre par un soutien financier. Diaboliser l’ennemi Obj100. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles