Databac

Analyse de texte Le Tartuffe, Acte IV scènes 5 à 8

Publié le 27/11/2022

Extrait du document

« Exposé oral le Tartuffe Acte IV, scène 5 à 8 Résumé scène 5: Elmire fait semblant d’être seul avec Tartuffe dans une pièce pour lui faire croire qu'elle l’aime mais en réalité il y a Orgon caché sous la table.

Elle lui dit qu’elle l’aime pour montrer à Orgon que Tartuffe est un faux dévot.

Quand elle dit à Tartuffe qu’elle l’aime, il est sceptique et lui demande des preuves. Tartuffe essaie d'abuser d’elle mais elle est gênée et essaie de faire sortir Orgon de sous la table par des signes mais cela ne fonctionne pas donc elle fait semblant d’accepter les demandes de Tartuffe et lui dit de vérifier qu’il n’y ait personne donc Tartuffe sort de la pièce. Résumé scène 6: Orgon sort de sous la table et est choqué de ce qu’il vient d’entendre.

Elmire lui dit d’attendre encore pour voir ce que Tartuffe va encore dire et Orgon repart se cacher car Tartuffe est en train de revenir. Résumé scène 7: Tartuffe est revenu et dit qu’il y a personne, mais Orgon l'arrête en sortant de sa cachette et lui dit qu’il est déçu de lui.

Elmire avoue à Tartuffe que ce qu’elle lui a dit était dans le but de le piéger.

Orgon dit à Tartuffe de sortir de la maison mais Tartuffe refuse et dit à Orgon de sortir car peu avant cela Orgon avait donné tous ses biens à Tartuffe. Résumé scène 8: Orgon avoue à Elmire qu’il a donné ses biens à Tartuffe, mais ce n’est pas ce qui l'inquiète le plus, ce qui l'inquiète le plus c’est une cassette. Thèmes et importance de ces thèmes: Scène 5: -La fausse dévotion → propos de Tartuffe - stratégie d’Elmire pour piéger Tartuffe et prévenir Orgon → double énonciation Scène 6: - Orgon déçu de Tartuffe → désappointé Scène 7: -Retournement de situation Scène 8: -Inquiétude Présentez oralement les points forts de l’analyse de texte écrite: Beaucoup de personnes essaient de donner une image d’eux même aux autres alors qu’en réalité elles ne sont pas les personnes qu’elles prétendent être, c’est pour cela que Molière dénonce les faux dévots dans Le Tartuffe.

Dans ce passage nous pouvons voir l’amour coupable de Tartuffe envers Elmire, le comique et le changement de vision d'Orgon par rapport à Tartuffe.

Ainsi, analysons sous deux axes, d'abord la stratégie d’Elmire pour disqualifier Tartuffe aux yeux d’Orgon et ensuite l'auto trahison de Tartuffe. Si nous savons que quelqu’un ment délibérément à quelqu’un qui ne s’en doute pas, nous allons lui démontrer par des preuves indiscutables qu’il lui ment.

C’est ce qu’Elmire tente de faire.

Tartuffe essaye de donner une image de dévot aux personnes qui l'entour, mais plusieurs personnes, dont Elmire, ont remarqué que Tartuffe n’est pas celui qu’il prétend être.

Pour Orgon, Tartuffe est une personne exceptionnelle qui ne peut être meilleur homme ou dévot.

Elmire essaye de faire entendre raison à Orgon en lui faisant écouter ce que Tartuffe lui dit quand ils sont seuls.

Elmire fait croire à Tartuffe qu’ils parlent en tête à tête mais en réalité, Orgon est caché sous la table et elle va adopter différentes stratégies pour faire parler Tartuffe et pour envoyer les signes à Orgon. Ce texte use beaucoup de la double énonciation, autant comme dans toutes pièces, lorsqu’un acteur s’adresse à un autre et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles