Databac

Aménophis IV - Hymne (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aménophis IV - Hymne (Résumé & Analyse) Ce document contient 393 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Instigateur d'une vaste réforme religieuse, Aménophis IV a vécu de 1372 à 1354 avant J.-C.

environ.

Il a transféréla capitale égyptienne de Thèbes à Tell al-Amarna, alors nommée Akhetaton.Aménophis IV est le dernier pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne.

Il mourut dans des circonstances peu claires. Un fabuleux hymne au soleil vieux de trois millénaires. Un précieux document sur la société de l'Égypte ancienneL'Hymne d'Aménophis IV a été découvert à Amarna dans la tombe de Ay, où il a été sculpté aux alentours de 1365avant Jésus-Christ.

Il s'agit d'un vaste poème écrit par le pharaon lui-même, tout juste intronisé par son peuple.Dans ce texte, la célébration du soleil, le disque Aton, c'est-à-dire du dieu créateur, du père et de la mère de toutechose, est amenée par une ample description des richesses et du pouvoir qu'il apporte à l'Égypte.

Ce chant religieuxconstitue donc également un inventaire de cet empire antique : de fait, au moment où Aménophis IV prend la têtedu gouvernement égyptien, le pays a conquis, depuis près de deux siècles, un territoire immense, s'étendant de laquatrième cataracte du Nil à l'Euphrate et s'assurant par là une suprématie économique, politique et militaire surtoute la région.

Or, après le règne de ce pharaon, cette puissance va tendre à s'amenuiser ; l'Empire et ses coloniesseront délaissés par des successeurs faibles.

L'Hymne d'Aménophis IV représente donc une fresque de l'Égypte àson apogée. Une hérésie religieuseLe culte qu'Aménophis IV porte au soleil n'est pas nouveau pour les Égyptiens : mais son interprétation futconsidérée comme une véritable hérésie religieuse.

En effet, non content de se déclarer fils du dieu, il prétend êtrele seul à le connaître vraiment : tu es dans mon coeur, et aucun autre ne te connaît, sauf ton fils « parfaits-sont-les-devenirs de Rê-il-est-l'unigue-qui-appartient-à-Rê » affirme-t-il dans un accès de mégalomanie qui va pousser lesouverain à enfreindre les lois de la mythologie et du rituel égyptiens.

Aussi va-t-il changer très rapidement de nomet s'appeler Akhenaton, « celui qui est utile à Aton », le disque solaire.

Aménophis IV, célébrant l'Égypte, célèbre sapropre personne et sin hymne au soleil est plus un hymne au fils du soleil, à son représentant de chair et d'os sur laterre.

Les prédécesseurs d'Akhenaton ne devenaient les enfants du dieu qu'après leur mort ; Akhenaton se présentecomme son incarnation terrestre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles