Databac

ALSACE - LORRAINEStrasbourg, le musée de l'Œuvre Notre-Dame.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALSACE - LORRAINEStrasbourg, le musée de l'Œuvre Notre-Dame. Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ALSACE -LORRAINE Strasbourg, le musée de l'Œuvre Notre- Dame 67 -Bas-Rhin Réunissant une collection d'une exception­ nelle richesse , le musée de l'Œuvre Notre­ Dame expose de nombreuses œuvres prove­ nant de la cathédrale et représente en cela un complément indispensable à la visite du mo­ nument lui-même .

Mais il est aussi le musée le plus important de la ville concernant l'évo­ lution de l 'art alsacien du Moyen Age à la Renaissance.

Pour recueillir les dons ...

Composé de plusieurs bâtiments d'époques diverses, le musée tient son nom du plus ancien d'entre eux , la maison de l'Œuvre .

Celle-ci , datée de 1347 , était alors destinée à recueillir et gérer les dons en faveur de la construction de la cathédrale.

La tour d'esca­ lier, visible sur la droite , date du XVI < siècle , et le musée occupe également l'ancienne hô­ tellerie gothique du Cerf, du XIVe siècle , une demeure en brique de la même époque et une maison à pans de bois, remontée, du Xvii< siècle.

L'ensemble des bâtiments s'orga­ nise autour de quatre petites cours, dont celle du Cerf , joliment aménagée en jardinet mé­ diéval.

Toute la genbc de la cathédrale De nombreux manuscrits et documents expo­ sés au musée de l'Œuvre Notre-Dame per­ mettent de suivre , de façon passionnante, les grandes étapes de la construction de la cathé­ drale .

Une des salles présente les projets, des­ sinés sur parchemin , des architectes qui en édifièrent la façade et la flèche, du XIII• au XV< siècle, tandis que le couloir qui mène à cette salle est tapissé de superbes gravures (XVII< siècle), révélant des états anciens de la cathédrale .

les statues originales de L'Église et de La Synagogue, des Vierges sages et des Vte~Res folles -véritables chefs-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles