Databac

ALSACE - LORRAINEBaccarat, musée du cristal.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALSACE - LORRAINEBaccarat, musée du cristal. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ALSACE -LORRAINE Baccarat, musée du cristal 54 -Meurthe-et-Moselle "La plus belle fin pour un cigare, c'est sans doute que ses cendres reposent dans du Baccarat" (Zino Davidoff, 1990) Un nom mondialement réputé A cinquante-cinq kilomètres de Nancy et à quarante et un d'Épinal, Baccarat n'est, au XIII< siècle, qu'un faubourg de Deneuvre, ville forte et ancien oppidum gaulois.

Fortifiée au XIV< siècle, souvent assiégée et pillée, Baccarat est propriété de l'évêché de Metz jusqu'à sa réunion à la France en 1522.

C'est Louis XV qui demande à l'évêque de fonder une "verrerie d'art" sur un de ses domaines, "afin de résorber le chômage des bûcherons et lutter contre l'exportation de deniers (pour l'achat de verrerie de bohê­ me)".

La verrerie Sainte-Anne sera abandon­ née à la Révolution : c'est un Belge, Dartigues, qui s'installant à Baccarat en 1816, y introduira la fabrication de verre de cristal au plomb.

L'image de marque naîtra de la qualité supérieure et de la pureté absolue des matières employées.

L'art de la taille, l'emploi de techniques traditionnelles (soufflage à la bouche, gravure à la roue, dorure) et de procédés ultra-modernes font de Baccarat un très grand nom du cristal.

Le château des Cristalleries L'avocat Deneuvre, associé à l'évêque de Metz, fait construire en 177 4 un château et une chapelle : la Compagnie des Cristal­ leries de Baccarat, en est propriétaire, ainsi que du vaste domaine où bâtiments de l'usine et cités ouvrières sont regroupés.

C'est dans le parc du château que se trouve le musée (seul à pouvoir être visité, le reste étant propriété privée) : on y voit des can­ délabres, lustres, coupes, carafes et flacons, témoins de l'opulence du XJXe siècle.

Plus récemment, de 1917 à 1970, Chevalier crée­ ra pour Baccarat de nombreux modèles.

Les modes varient : dans les années folles, il imagine pendules en cristal, flacons de par­ fum, verres à pied ('Jets d'eau", "Fuseaux" et "Fructidor") puis des animaux stylisés : ours, faisan, panthère et éléphant présentés lors de l'Exposition coloniale.

En 1951, Chevalier présentera lors d'une exposition au musée des Arts décoratifs une superbe tête de cerf, véritable prouesse (en trois parties soudées à chaud).

Les modèles d'un vase la "Célimène", offert à la reine d'Angleterre et la tête de Christ, de 1977, sont présentés au musée de Baccarat.

Petit glossaire du cristal • L'église de Baccarat, de 1957, en béton armé et moulé, montre une bande continue de vitraux sur cent vingt mètres de long et huit de haut, représentant la création du monde dans cinquante teintes différentes.

• A Paris, rue de Paradis, existe un autre musée du cristal de Baccarat 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles