Databac

Albanie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albanie. Ce document contient 5184 mots soit 12 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Albanie. 1 PRÉSENTATION Albanie , en albanais Shqipëria (« le pays des aigles »), pays d’Europe situé dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans.

Sa capitale est Tirana. L’Albanie est bordée au nord-ouest et au nord par la Serbie et le Monténégro, à l’est par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), au sud par la Grèce et àl’ouest par la mer Adriatique. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie L’Albanie est l’un des plus petits pays d’Europe.

Elle s’étend sur 345 km du nord au sud et sur 145 km d’ouest en est.

Sa superficie totale est de 28 748 km².

Le relief del’Albanie est principalement montagneux avec des sommets culminant entre 2 100 et 2 600 m.

Au nord, dans les Alpes albanaises, formant la limite sud des AlpesDinariques, se dresse le point culminant du pays, le mont Korab (2 764 m).

Au centre et dans le sud du pays, les montagnes sont entrecoupées de hauts plateaux et debassins. Les basses terres, qui représentent moins d’un quart de la superficie totale du pays, bordent la côte adriatique au nord de Vlorë.

Le sol des plaines côtières est riche maismarécageux.

La majeure partie des fleuves coulent d’est en ouest vers la mer Adriatique.

Les plus importants d’entre eux, le Drin, le Shkumbi et le Mat, possèdent de largesvallées.

Les trois grands lacs du pays, Shkodër au nord-ouest, Ohrid et Préspa à l’est, enjambent les frontières. 2.2 Climat La côte adriatique possède un climat méditerranéen typique avec des hivers doux et pluvieux.

L’intérieur des terres est dominé par un climat plus continental présentant destempératures très contrastées.

Partout les étés sont chauds et secs.

Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 000 mm sur la côte et atteignent près de 2 500 mmdans certaines régions des montagnes situées au nord. 2.3 Végétation et faune La côte est recouverte d’une végétation typiquement méditerranéenne composée de buissons résistant à la sécheresse.

Les forêts recouvrent 27,6 p.

100 de la superficie del’Albanie, les plus épaisses se trouvant à haute altitude, les autres n’étant que des garrigues.

Les arbres rencontrés sont le chêne, l’orme, le pin, le hêtre et le bouleau.

Dansles montagnes vivent des aigles, des loups, des cerfs et des sangliers. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Démographie L’Albanie est l’un des pays les plus homogènes du monde ethniquement parlant.

96 p.

100 de la population est composée d’Albanais de souche, qui seraient les descendantsdes Illyriens.

Les Grecs, les Roms, les Serbes et les Bulgares constituent les groupes minoritaires.

Le pays, qui comptait 4 millions d'habitants en 2008, possède le plus forttaux d’accroissement naturel de toutes les nations européennes (1 p.

100 en 2005) et, partant, une population très jeune. Avant la Seconde Guerre mondiale, la population était surtout rurale, mais, depuis les années 1950, une urbanisation rapide a amené près de la moitié d’entre elle dans lesvilles (43 p.

100 au milieu des années 2000).

On estime qu’environ 1 200 000 Albanais vivent dans la province serbe du Kosovo, où ils ont eu à souffrir de la politiquerépressive de la Serbie, et qu’ils sont 400 000 dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) et 40 000 au Monténégro. 3.2 Villes principales La capitale et ville principale est Tirana, avec une population estimée en 2001 à 343 078 habitants.

Les autres grandes villes sont le port et le centre industriel de Durrës, lecentre agricole d’Elbasan, la ville antique de Shkodër et le port de Vlorë. 3.3 Institutions et vie politique 3.3. 1 Pouvoirs exécutif et législatif La Constitution de 1946 a proclamé l’Albanie République populaire.

Une deuxième Constitution, promulguée en 1976, a été remplacée en 1991, au moment de la chute ducommunisme, par une Constitution intérimaire qui a rebaptisé le pays « république d’Albanie ».

En novembre 1998, une nouvelle Constitution a été approuvée parréférendum. Le pays est dirigé par le président de la République, élu par l’Assemblée pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Il nomme le Premier ministre.

L’Assemblée dela République d’Albanie (Kuvendi) est la chambre unique du Parlement.

Elle est constituée de 140 députés, élus pour quatre ans, dont 100 le sont au scrutin uninominal et 40 au scrutin proportionnel de liste. 3.3. 2 Partis politiques Du milieu des années 1940 jusqu’aux années 1980, le seul parti politique du pays était le Parti communiste, connu officiellement sous le nom de Parti du travailalbanais (PTA).

Les partis de l’opposition ont été légalisés en décembre 1990.

Les premières élections législatives libres pluralistes ont eu lieu en 1991 ; elles ont conduitFatos Nano à la tête du gouvernement.

Le Parti démocratique albanais (PDA), fondé par Sali Berisha, a remporté les élections de mars 1992.

Il a gouverné seul de 1994 àl’insurrection qui a secoué le pays au début de l’année 1997.

Ces événements ont entraîné la formation d’un gouvernement de réconciliation nationale et la tenue d’électionslégislatives anticipées, remportées en juin 1997 par le Parti socialiste albanais (PSA).

Le PSA est sorti également vainqueur des élections législatives de juin 2001.

FatosNano a dirigé le gouvernement de 1997 à 1998 et de 2002 à 2005.

En 2005, la victoire du PDA aux élections législatives a permis le retour sur le devant de la scènepolitique albanaise de Sali Berisha, nommé Premier ministre. 3.4 Langues et religions La langue albanaise appartient au groupe indo-européen de la sous-famille thraço-illyrienne et présente deux dialectes principaux : le gègue au nord et le tosque au sud.Depuis 1944, une langue officielle, fondée sur le tosque, a été adoptée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles