Databac

Albanie 1989-1990

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albanie 1989-1990. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Albanie 1989-1990 L'Albanie a fini elle aussi par être touchée par les effets des bouleversements "à l'Est".

Le président Ramiz Alia et l'écrivain Ismaïl Kadaré ont plaidé pour une libéralisation du régime, et le successeur d'"Enver" (Hoxha) est même allé jusqu'à évoquer le 19 avril 1990 une possible réconciliation avec l'URSS et les États-Unis, les deux ennemis jurés d'hier. Le 8 mai 1990, le Premier ministre Adil Carcani a annoncé la volonté de son pays de participer à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).

Puis, dans les jours suivants, le Parlement a adopté plusieurs réformes radicales concernant les droits de l'homme : droit de voyager à l'étranger ; rétablissement du ministère de la Justice (supprimé en 1965).

La "propagande religieuse" n'est par ailleurs plus considérée comme un crime contre l'État. En décembre 1989 et en janvier 1990, la presse yougoslave, relayée par les médias grecs, avait fait état de "troubles" survenus dans la ville de Shkoder, au nord de l'Albanie, où l'état d'urgence aurait été décrété.

Ces informations, démenties par les diplomates sur place, ont émané de pays avec lesquels l'Albanie entretient un lourd contentieux (à propos des Albanais du Kosovo avec Belgrade, à propos de la minorité grecque d'Albanie avec Athènes). Au début juillet 1990, l'afflux de centaines, puis de milliers d'Albanais dans les ambassades occidentales à Tirana marquait l'entrée en scène de la population dans le scénario d'évolution politique du pays. Sur le plan extérieur, Tirana a poursuivi sa prudente ouverture, en particulier dans le cadre du processus de rapprochement balkanique.

Elle a marqué un rapprochement avec Pékin et normalisé ses relations avec les pays d'Europe de l'Est, tandis qu'à l'Ouest, la RFA est devenue un partenaire privilégié. Le régime n'a plus caché qu'il considérait les difficultés économiques, surtout agricoles, comme un problème "majeur".

Le 9e plénum des 22 et 23 janvier 1990 a adopté un programme de changements en 25 points comportant une série de mesures économiques visant notamment à élever le niveau des cadres et à donner plus d'autonomie aux entreprises.

Dans le souci probable d'éviter une explosion à la roumaine, le plan 1989 accordait déjà la priorité à la production de biens de consommation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles