Databac

Alain explication de texte: critique du freudisme

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

alain

« Explication de texte (Alain) Alain est un philosophe contemporain français du 20ème siècle, l’extrait “Eléments de philosophie” aborde le thème de l’inconscient, et dans une critique du Freudisme aux conceptions de la psychanalyse.

D’après cet extrait des Eléments de philosophie, Alain aborde le thème de l’inconscient et se lance dans la critique du freudisme.

Néanmoins, la problématique est plus complexe que cela.

Dans cet extrait le philosophe, démontre que l’inconscient peut être expliqué d’une autre manière que celle utilisé par Freud en traitant des choses du sexe, le rêve, le Moi mais surtout de l’inconscient.

Nous serions responsables de notre inconscient malgré le fait que nous ne le contrôlons pas.

Structuré en trois phases ; cet extrait introduit dans un premier temps la notion du freudisme suivi de la penséé de Freud (l1- l6), dans un second temps, (l7-l13) évoque le terme/notion du MOI et de la pensée et pour conclure la dernière phase évoque les actes de notre inconscient dont on serait responsable.

Afin de débuter, Freud démontre que l’appareil psychique est constitué de trois étages : l’inconscient, le préconscient et le conscient.

Le préconscient se définit négativement : il représente ce qui n’est pas conscient – même s’il peut le devenir.L’inconscient obéit à des lois de fonctionnement qui lui sont propres, et s’oppose de manière active à ce que son contenu émerge au niveau de la conscience.

Le dualisme consiste à opposer conscience et inconscient : la première appartient au psychisme, à l'esprit et le second à l'organique, au corps.

Freud considère que l'inconscient est également psychique et peut avoir pour conséquence certaines névroses.

Freud fait naître et théorise la psychanalyse, dont le but est de décrypter l'inconscient pour tenter de comprendre et de guérir les maladies psychiques(mental).A travers, la critique du philosophe Alain sur le freudisme et la notion de l’inconscient ,nous allons nous demander si l’interprétation de cette notion, celle qui consiste à le penser comme un autre moi qui agit en moi sans que je n’y puisse rien, a un sens : est-ce une erreur ? mais aussi, et surtout, n’est-ce pas une faute d’ordre moral, puisqu’elle entraînerait une absence de liberté et responsabilité chez l’homme ? Analyse texte : “Eléments de philosophie”, du philosophe français Alain inspecte la légitimité des théories freudiennes (de Freud), notamment sur la thématique de l’inconscient.

Il y développe ainsi ses idées quant à la conscience chez l'homme, par la pensée, puis par rapport au corps.

En effet, Alain se demande si l'inconscient freudien a vraiment la place qui lui est donnée dans le fonctionnement de l'homme et si cette notion ne serait pas plutôt source d'erreurs.” Freud se plaisait à montrer que ce symbolisme facile nous trompe...”l3-4 Et il va répondre à ce questionnement en rétablissant le rôle de la conscience et en mettant en relief tous les malentendus qui peuvent être liées au concept d'inconscient.

Il se livre jusqu'à la ligne 11 à relever les différentes erreurs liées à l'inconscient, illustrées par des exemples.

Alors, au début du texte Alain procède à une définition de l'inconscient, jusqu'à la ligne 3 où il renseigne le lecteur sur la critique qui va suivre.

”Le freudisme, si fameux, est un art d’inventer en chaque homme un animal redoutable […], d’où le symbolisme facile.” Certes il explique clairement le fait que selon Freud il existe en l'homme une partie inconnue et incontrôlable, à savoir l'inconscient, mais on comprend tout aussi bien que cette explication est teintée de critique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles