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Alain, Contre le fatalisme

Publié le 15/05/2020

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« Thème 267 Alain, Contre le fatalisme Indications générales Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), fut un grand professeur de lycée etcommentateur de l'actualité.

Rationaliste, il conçoit la philosophie comme uninstrument de libération de l'homme, et invite l'individu à la méfiance à l'égarddes préjugés et des pouvoirs établis.

Ce que résume son célèbre aphorisme :«Penser, c'est dire non».

C'est dans cette perspective qu'il propose dedistinguer le déterminisme du fatalisme. Citation «Cette confusion est cause que les hommes peu instruits acceptent volontiersl'idée déterministe; elle répond au fatalisme, superstition bien forte et biennaturelle comme on l'a vu.

Ce sont pourtant des doctrines opposées; l'une chasserait l'autre si l'on regardait bien.

L'idée fataliste c'est que ce qui est écrit ou prédit se réalisera quellesque soient les causes.

Au lieu que, selon le déterminisme, le plus petit changement écarte de grands malheurs,ce qui fait qu'un malheur bien clairement prédit n'arriverait point».

(Éléments de philosophie, 1941.) Explication Le déterminisme est la doctrine rationaliste selon laquelle rien n'arrive sans cause.

Il est facile de la confondreavec le fatalisme pour qui, puisque tout est déterminé, tout ce qui arrive est comme écrit à l'avance, et il n'y adonc rien à faire pour l'éviter.

Alain dénonce cette confusion.

Le fatalisme nie en effet toute liberté et incite àse plier aux circonstances.

Le déterminisme, au contraire, même s'il dit que tout est déterminé, est la conditionde la liberté: car c'est parce que le monde suit un ordre réglé que l'on peut prévoir ce qui va se passer et agirpour l'éviter.

C'est parce que le monde suit un ordre réglé que l'on peut prévoir les conséquences de sespropres actes et agir «en connaissance de cause», c'est-à-dire librement. Exemple d'utilisation Le texte d'Alain permet de bien comprendre comment déterminisme et liberté sont non seulement compatiblesmais nécessairement liés.

Il permet ainsi d'éviter les contradictions de la notion de liberté absolue.

Du point devue de la religion, il montre aussi que le fatalisme fondé sur l'idée que Dieu connaît à l'avance notre destin estabsurde: car si Dieu connaît notre destin, nous ne le connaissons pas: nous ne pouvons donc rien en déduiresur ce que nous devrions faire ou ne pas faire.

L'idée de la prédestination n'autorise donc pas à s'abandonneraux circonstances ni à nous débarrasser de toute responsabilité.

De même en politique: le texte d'Alain est unappel à ce que chacun prenne son destin en main pour faire advenir la société qui lui paraît la plus juste, sansl'attendre d'une puissance tutélaire (à mettre en parallèle avec les textes de Tocqueville et de Marx). SUJET TYPE: La liberté est-elle incompatible avec l'idée de déterminisme? Contresens à ne pas commettre Il faut bien comprendre que le déterminisme n'est pas le contraire de la liberté.

Certes, il rend impossible uneliberté absolue qui consisterait à échapper à toute causalité [voir Spinoza).

Mais si rien n'était déterminé, alorsaucun de mes actes n'aurait aucun sens: je ne pourrais jamais en prévoir une quelconque conséquence.

Cen'est donc que dans le cadre d'une nature déterminée que la liberté est pensable. FATALISME : Doctrine selon laquelle tout homme a un destininévitable, si bien que la libertéest une illusion.

L'argumentparesseux, fataliste, rapportépar Cicéron, enseigne unepassivité totale, puisqu'il estinutile d'essayer d'échapper àson destin.. »

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