Alain: Contre le fatalisme
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Alain
■ Indications générales
Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), f�Y �K
grand professe�T de lycée et commentate�T de
l'act�,E=Yl Rationaliste, il conçoit la philoso
phie comme �K instr�J5KY de libération de
l'homme, et invite l'individ� à la méfiance à
l'égard des préj�;lW et des po�]O=TW établis.
Ce q�5 rés�J5 son célèbre aphorisme:
« Penser, c'est dire non».
C'est dans cette
perspective q�=F propose de disting�5T le
déterminisme d� fa
talisme.
Il Citation
« Cette confusion est cause que les hommes peu ins
truits acceptent volontiers l'idée déterministe; elle
répond au fatalisme, superstition bien farte et bien
naturelle comme on l'a vu.
Ce sont pourtant des
doctrines opposées; l'une chasserait l'autre si l'on
regardait bien.
L'idée fataliste c'est que ce qui est
écrit ou prédit se réalisera quelles que soient les
causes.
Au lieu que, selon le déterminisme, le plus
petit changement écarte de grands malheurs, ce qui
fait qu'un malheur bien clairement prédit n'arri
verait point».
(Éléments de philosophie, 1941.)
Il Explication
Le déterminisme est la doctrine rationaliste
selon laq�5EE5 rien n'arrive sans ca�W5 Il est
facile de la confondre avec le fatalisme po�T
q�=
p�=WSe to�Y est déterminé, to�Y ce q�=
arrive est comme écrit à l'avance, et il n'y a
donc rien à faire po�T l'éviter.
Alain dénonce
cette conf�W=OK Le fa
talisme nie en effet to�Y5
liberté et incite à se plier a�_ circonstances.
Le déterminisme, a� contraire, même s'il dit
q�5 to�Y est déterminé, est la condition de la
liberté: car c'est parce q�5 le monde s�=Y �K
ordre réglé q�5 l'on pe�Y prévoir ce q�= va se
passer et agir po�T l'éviter.
C'est parce q�5 le
monde s�=Y �K ordre réglé q�5 l'on pe�Y pré
voir les conséq�5K25W de ses propres actes et
agir « en connaissance de ca�W5g
c'est-à
dire librement.
Contre
le fatalisme
Il Principales notions concernées
l'existence et le temps; la liberté.
Voir aussi les re
pères:
cause/fin; contingent/
nécessaire/ possible; oblf gation / contrainte.
■ Exemple d'utilisation
Le texte d'Alain permet de bien comprendre
comment déterminisme et liberté sont non
se�F5J5KYp2OJQ,Y=1E5W mais nécessairement
liés.
li permet ainsi d'éviter les contradictions
de la notion de liberté absol�5 [voir dissertation
n °
1].
D� point de v�5 de la religion, il montre
a�WW= q�5 le fatalisme fondé s�T l'idée q�e
Die� connaît à l'avance notre destin est
abs�T35 car si Die� connaît notre destin,
no�W ne le connaissons pas: no�W ne po�]OKs
donc rien en déd�=T5 s�T ce q�5 no�W devrions
faire o� ne pas faire.
L'idée de la prédestina
tion n'a�YOT=W5 donc pas à s'abandonner a�x
circonstances ni à no�W débarrasser de to�Ze
responsabilité.
De même en politiq�e : le texte
d'Alain est �K appel à ce q�5 chac�N prenne
son destin en main po�T faire advenir la
société q�= l�= paraît la pl�W j�WY5 sans l'at
tendre d'�K5 p�=WW,K25pYtélaire (à mettre en
parallèle avec les textes de Tocq�5]=GI5 et de
Marx*).
SUJET lYPE: La liberté est-elle incompatible
avec l'idée de déterminisme?
■ Contresens à ne pas commettre
Il fa�Y bien comprendre q�5 le déterminisme
n'est pas le contraire de la liberté.
Certes, il
rend impossible �K5 liberté absol�5 q�i
consisterait à échapper à to�Y5 ca�W,F=Yl [voir
Spinoza).
Mais si rien n'était déterminé, alors
a�2n de mes actes n'a�T,=Y a�2n sens: je ne
po�TT,=W jamais en prévoir �K5 q�5F2OKSe
conséq�5K25
Ce n'est donc q�5 dans le cadre
d'�K5 nat�T5 déterminée q�5 la liberté est
pensable.
Il Autres fiches à faire vous-même
Le rôle de la raison dans la perception; la cri
tiq�5 de la notion d'inconscient....
»
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