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Alain: Contre le fatalisme

Publié le 18/06/2020

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« ...»

« Alain ■ Indications générales Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), f�Y �K grand professe�T de lycée et commentate�T de l'act�,E=Yl Rationaliste, il conçoit la philoso­ phie comme �K instr�J5KY de libération de l'homme, et invite l'individ� à la méfiance à l'égard des préj�;lW et des po�]O=TW établis.

Ce q�5 rés�J5 son célèbre aphorisme: « Penser, c'est dire non».

C'est dans cette perspective q�=F propose de disting�5T le déterminisme d� fa talisme.

Il Citation « Cette confusion est cause que les hommes peu ins­ truits acceptent volontiers l'idée déterministe; elle répond au fatalisme, superstition bien farte et bien naturelle comme on l'a vu.

Ce sont pourtant des doctrines opposées; l'une chasserait l'autre si l'on regardait bien.

L'idée fataliste c'est que ce qui est écrit ou prédit se réalisera quelles que soient les causes.

Au lieu que, selon le déterminisme, le plus petit changement écarte de grands malheurs, ce qui fait qu'un malheur bien clairement prédit n'arri­ verait point».

(Éléments de philosophie, 1941.) Il Explication Le déterminisme est la doctrine rationaliste selon laq�5EE5 rien n'arrive sans ca�W5 Il est facile de la confondre avec le fatalisme po�T q�= p�=WSe to�Y est déterminé, to�Y ce q�= arrive est comme écrit à l'avance, et il n'y a donc rien à faire po�T l'éviter.

Alain dénonce cette conf�W=OK Le fa talisme nie en effet to�Y5 liberté et incite à se plier a�_ circonstances.

Le déterminisme, a� contraire, même s'il dit q�5 to�Y est déterminé, est la condition de la liberté: car c'est parce q�5 le monde s�=Y �K ordre réglé q�5 l'on pe�Y prévoir ce q�= va se passer et agir po�T l'éviter.

C'est parce q�5 le monde s�=Y �K ordre réglé q�5 l'on pe�Y pré­ voir les conséq�5K25W de ses propres actes et agir « en connaissance de ca�W5g c'est-à­ dire librement.

Contre le fatalisme Il Principales notions concernées l'existence et le temps; la liberté.

Voir aussi les re pères: cause/fin; contingent/ nécessaire/ possible; oblf gation / contrainte.

■ Exemple d'utilisation Le texte d'Alain permet de bien comprendre comment déterminisme et liberté sont non se�F5J5KYp2OJQ,Y=1E5W mais nécessairement liés.

li permet ainsi d'éviter les contradictions de la notion de liberté absol�5 [voir dissertation n ° 1].

D� point de v�5 de la religion, il montre a�WW= q�5 le fatalisme fondé s�T l'idée q�e Die� connaît à l'avance notre destin est abs�T35 car si Die� connaît notre destin, no�W ne le connaissons pas: no�W ne po�]OKs donc rien en déd�=T5 s�T ce q�5 no�W devrions faire o� ne pas faire.

L'idée de la prédestina­ tion n'a�YOT=W5 donc pas à s'abandonner a�x circonstances ni à no�W débarrasser de to�Ze responsabilité.

De même en politiq�e : le texte d'Alain est �K appel à ce q�5 chac�N prenne son destin en main po�T faire advenir la société q�= l�= paraît la pl�W j�WY5 sans l'at­ tendre d'�K5 p�=WW,K25pYtélaire (à mettre en parallèle avec les textes de Tocq�5]=GI5 et de Marx*). SUJET lYPE: La liberté est-elle incompatible avec l'idée de déterminisme? ■ Contresens à ne pas commettre Il fa�Y bien comprendre q�5 le déterminisme n'est pas le contraire de la liberté.

Certes, il rend impossible �K5 liberté absol�5 q�i consisterait à échapper à to�Y5 ca�W,F=Yl [voir Spinoza).

Mais si rien n'était déterminé, alors a�2n de mes actes n'a�T,=Y a�2n sens: je ne po�TT,=W jamais en prévoir �K5 q�5F2OKSe conséq�5K25 Ce n'est donc q�5 dans le cadre d'�K5 nat�T5 déterminée q�5 la liberté est pensable. Il Autres fiches à faire vous-même Le rôle de la raison dans la perception; la cri­ tiq�5 de la notion d'inconscient.... »

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