Académie de GrenobleDOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITESPHYSIQUES ARTISTIQUES EN
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Document d’accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble 07/1999
- 1 - Académie de Grenoble
DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT POUR L’ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES
PHYSIQUES ARTISTIQUES EN EPS
CONCEPTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES@ Analyse simplifiée des APA pour des professeurs EPS ayant peu de pratique d’enseignement
de cette activité (formation continue ; étape 1).........................................2
DANSE ET CIRQUE : UN REPERTOIRE DE SITUATIONS@ Treize fiches en danse dont un exemple de retraitement en fonction des niveaux de classe :
« les rochers »......................................................................6
@ Deux fiches en cirque...............................................................................21
THEATRE@ Conception du théâtre corporel à l’école.................................................................23
@ Fiche « Spécificités du théâtre corporel improvisé »...................................................................25
@ Sept fiches en théâtre corporel improvisé..............................................................................26
@ Cible d’observation en théâtre corporel improvisé..........................................................................33
CONDUITES TYPIQUES D’ELEVES@ Fiche de profils d’élèves 6°en danse en relation avec les procédures de l’enseignant .................................34
@ Fiche de profils d’élèves de 5°en théâtre corporel improvisé..........................................................35
@ Description des caractéristiques d’élèves de lycée STT (une entrée par les danses urbaines)......................36
VARIABLES DIDACTIQUES@ Fiches « outils » sur les paramètres du mouvement ......................................................................38
@ Paramètres du mouvement pour aller vers des transformations artistiques de l’écriture gestuelle et chorégraphique....39
@ Exemple pour exploiter un thème : « violence et douceur »..............................................................42
La présentation de ces documents pédagogiques est le reflet d’une diversité
des pratiques d’enseignement ; il n’y pas de modèle standard pour agir auprès
des élèves.
Le plus important est que l’enseignant adopte une démarche créative et se rende disponible aux inventions de ses élèves. Les situations proposées doivent être réaménagées au regard des contextes humains et matériels. GROUPE RESSOURCE APA EN EPS Marie-Catherine BEYLARD Françoise BOISSET Martine GAUDILLOT Michèle KLING BOUILLON Cathy LETOUZET Claudine MOCELLIN Nicolas VARCIN. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé enseignement scientifique Groupe 2 : Les dents de sagesse : une régression en cours ?
- svt schéma: Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT
- Khôlle n°2 Philosophie Résumé de texte : Jean-Claude Michea « L’enseignement de l’ignorance »
- 13. L’enseignement de Georges Acropolitès à Constantinople (1261)
- Académie