A quoi sert la conscience ?
Publié le 08/09/2021
                             
                        
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                                                                                                                            Sujet   : A quoi sert la conscience   ?
Lorsque l'on s'interroge sur notre conscience, on pense souvent immédiatement à ce qui nous
anime, au contraire de ce qui ne vit pas.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais cela ne saurait suffire à définir la conscience dans son
entièreté.
                                                            
                                                                                
                                                                     Alors  comment  peut-on,  au  juste,  définir  la  conscience   ?  Par  «   conscience   »,  on  doit
entendre  un  ensemble  d'expériences,  de  ressentis,  de  pensées,  que  l'homme  a  de  lui-même  et  du
monde  qui  l'entoure.
                                                            
                                                                                
                                                                     A  proprement  parler,  cela  veut  dire  que  l'homme  vit  dans  son  monde  autant
qu'il  vit  en  lui-même,  et  qu'il  le sait   –  tout  cela  fait  état  d'une connaissance .
                                                            
                                                                                
                                                                     Quel  problème  cela
suscite-t-il  alors   ?  La  conscience  n'existe  pas  par  elle-même,  elle  n'est  pas  cause  d'elle-même,  elle
est  bien  conscience  de  quelque  chose.
                                                            
                                                                                
                                                                     Et  lorsque  l'on  dit  que  l'homme  a  conscience  de  lui  et  de  ce
qui l'entoure, cela suggère évidemment qu'il a conscience d'énormément de choses, à la fois en lui et
autour  de  lui.
                                                            
                                                                                
                                                                     Autour  de  lui,  énormément  de  choses  se  passent  et  provoquent  des  réactions
conscientes en lui.
                                                            
                                                                                
                                                                    En lui, dans son esprit, ces diverses réactions conscientes sont ses états mentaux.
Parce que donc ses états mentaux sont intrinsèquement liés à sa conscience, le problème est donc de
savoir  ce  qui  stimule  la  conscience  et  «   active   »  tel  ou  tel  état.
                                                            
                                                                                
                                                                     Donc,  finalement,  il  faut  se
demander   :  comment  la  conscience  peut-elle  se  rendre  utile   ?  Pour  répondre  à  cette  question,  nous
verrons dans un premier temps que la conscience est d'abord liée à ce qui se passe en dehors d'elle   ;
ce qui nous mènera dans un deuxième temps à démontrer qu'elle est aussi bien entendu autonome   ;
puis nous analyseront en dernière partie en quoi la conscience a ses limites.
La conscience est l'intermédiaire de l'homme avec le monde.
La  conscience  est  d'abord  une  perception  sensible.
                                                            
                                                                                
                                                                     Lorsque  nous  observons  ce  qui  se  passe
autour  de  nous,  nous  sommes  connectés  à  ce  qui  se  passe.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce  qui  se  passe  autour  de  nous,  c'est  la
réalité.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il est important de se dire que la première chose qui garantit notre conscience, est qu'elle est
d'abord  la  perception  d'une réalité   sensible.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  ne  s'agit  donc  pas  d'une  simple  apparence  ou  d'une
imagination  produite  par  notre  cerveau.
                                                            
                                                                                
                                                                     Lorsque  nous  observons  ce  qui  se  passe  autour  de  nous,
nous sommes donc connectés à ce qui se passe, en tant que nous avons conscience de la réalité  dans
laquelle  nous  nous  trouvons.
                                                            
                                                                        
                                                                     Mais  qu'implique  donc  le  fait  d'avoir  conscience   ?  Il  implique  une
forme  d'expérience  vécue  et  liée  à  des  états  mentaux,  c'est-à-dire  à  des  catégories  d'«   actions   »  ou
d'«   animations   »  au  sein  de  notre  esprit.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  peut  s'agir  des émotions   comme  ressentir  de  l'amour  ou
de  la  haine,  des sensations   comme  voir  une  chose  ou  la  sentir,  etc.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais  bien  que  cette  conscience
soit  en  elle-même  déjà  un  intermédiaire  entre  le  monde  et  nous,  nous  avons  néanmoins  encore
besoin  d'un  intermédiaire  entre  nous  et  notre  conscience  dans  notre  esprit.
                                                            
                                                                                
                                                                     En  effet,  pour  avoir
conscience de la réalité autour de nous, il nous faut encore   : des sens.
                                                            
                                                                                
                                                                    Ils sont au nombre de cinq, ce
sont  eux  qui  permettent  entre  autres  de  faire  le  lien  entre  par  exemple  ce  que  l'on  voit,  ou  que  l'on
sent,  et  notre  conscience.
                                                            
                                                                                
                                                                     Sans  eux,  nous  ne  pourrions  pas  avoir  conscience  de  telle  ou  telle  chose
que  nous  voyons  ou  que  nous  sentons.
                                                            
                                                                                
                                                                     Une  personne  qui  naîtrait  avec  ses  sens  et  qui  les  perdrait
tous,  pourrait  peut-être  encore  avoir  une  idée  de  ce  qui  peut  bien  se  passer  en  dehors  de  son  corps
puisqu'elle  pourrait sans doute  se  souvenir  de  ce  dont cela a  l'air,  mais  elle  n'aurait  plus  aucun  lien
avec la réalité et donc se trouverait comme une caméra allumée, mais sans image et sans micro.
                                                            
                                                                                
                                                                    Au
contraire,  une  personne  qui  naîtrait  immédiatement  dépourvue  de  ses  sens  ne  pourrait  pas  avoir  la
moindre  idée  de  ce  qu'est  vraiment  la  réalité.
                                                            
                                                                                
                                                                     Pourrait-on  vraiment  se  douter,  nous  autres  la
regardant,  qu'elle  est  quand  même  consciente   ?  En  somme,  pourrait-on  vraiment  dire  qu'elle  est
consciente   ?  Husserl  expliquait  que  la  conscience  ne  vit  pas  par  elle-même,  elle  est  conscience  de
quelque  chose,  il  lui  faut  un  objet  auquel  se  raccrocher.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  n'y  a  donc  pas  lieu  de  parler  d'objet  qui
soit dans   la  conscience,  chaque  objet  se  trouve  dans  le  monde  réel,  et  c'est  la  conscience  qui  se
tourne  vers  l'objet  en  question  et  en  tient  compte.
                                                            
                                                                                
                                                                     La  conscience  est  donc  bien  conscience  de
quelque  chose,  ce  que  Husserl  définit  comme  une  «   intentionnalité   »  pour  la  conscience.
                                                            
                                                                                
                                                                     Descartes
le disait avant lui   : si je peux douter de ma réalité, c'est que j'arrive à penser, et si je pense, c'est que
j'existe  bel  et  bien.
                                                            
                                                                                
                                                                     En  somme,  ma  pensée  est  consciente  et  ma  conscience  me  permet  donc  de.
                                                                                                                    »
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