Databac

9 mai 1950 Fondation de la CECA.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 9 mai 1950 Fondation de la CECA. Ce document contient 10397 mots soit 23 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.   CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier.) Instituée en avril 1951 à l'initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet, elle place la production de charbon et d'acier sous une autorité commune. C'est la première étape de la construction européenne.

« 9 mai 1950 Fondation de la CECA. Ces initiales désignent la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier créée à l’initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet . 6 décembre 1950 De Lattre de Tassigny nommé haut-commissaire en Indochine. Le général de Lattre de Tassigny , surnommé “ le roi Jean ”, est nommé commandant des troupes stationnées en Indochine.

A son arrivée, il épure le corps des officiers supérieurs.

Il donne un nouvel élan à l’ardeur des officiers subalternes. 19 février 1951 Le commandement de l’OTAN s’installe en France. L’OTAN (l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord), alliance des forces armées des pays qui se veulent libres face au pacte de Varsovie dominé par l’Union soviétique, installe en France le Shape (Supreme Headquater of Allied Powers in Europe) , quartier général en chef des forces alliées en Europe. 5 novembre 1951 Léon Jouhaux prix Nobel de la paix. L’Académie suédoise couronne la détermination et le courage d’un homme, fils d’un ouvrier communard, et orphelin à seize ans, qui fut contraint à la résidence surveillée dès 1940 par le gouvernement de Vichy ­ responsable de la dissolution de la CGT dont Jouhaux était secrétaire général ­ et qui fut déporté à Buchenwald en 1943.

Il devint ensuite délégué de la France à l’ONU et président du Conseil économique. 17 janvier 1952 Emeute à Bizerte (Tunisie). A la suite de cette émeute, Habib Bourguiba, en raison de son active participation au mouvement qui revendique l’indépendance de la Tunisie, est arrêté en même temps que d’autres leaders. 23 décembre 1953 René Coty est élu président de la République. Ce n’est qu’après treize tours de scrutin du Congrès, qui est la réunion de la Chambre et du Sénat, que René Coty , âgé de soixante et onze ans, est enfin élu président de la République.

Il a été désigné par 477 voix contre 329 au socialiste Marcel Naegelen.

Il prend la succession de Vincent Auriol . 1er février 1954 Appel de l’abbé Pierre. L’hiver est très rigoureux.

Plusieurs personnes sont déjà mortes dans la rue.

L’abbé Pierre mobilise la presse et lance un appel en faveur des sans-logis. 7 mai 1954 Chute de Diên Biên Phu. Après des jours et des jours passés dans une cuvette dominée par le Front de libération du Vietnam (placé sous le commandement du général Giap), et pilonnée par l’artillerie vietnamienne, les Français se rendent.

La fin des hostilités sera consacrée par les accords de Genève du 20 juillet suivant.

L’hégémonie française sur l’Indochine appartient désormais au passé. 8 juillet 1954 Début de la conférence de Genève sur l’Indochine. L’Indochine, à laquelle on a donné ce nom en 1888, rassemble des colonies et des protectorats. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles