Databac

Déclaration de Robert Schuman lors de sa conférence de presse du 9 mai 1950 (Histoire)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Déclaration de Robert Schuman lors de sa conférence de presse du 9 mai 1950 (Histoire) Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 — Le document est un extrait d'une déclaration de Robert Schuman prononcée lors d 'une conférence de presse le9 mai 1950 annonçant la création de ce qui deviendra en 1951, la Communauté européenne du charbon et de l'acier(CECA).

Robert Schuman, issu du MRP, était alors ministre des Affaires étrangères.

Ce projet survient alors que laguerre froide entre le camp occidental et le camp soviétique fait rage.

L'année précédente, la crise de Berlin, quifaisait rage depuis le printemps de 1948, s'était terminée par la séparation de l'Allemagne en deux Étatsantagonistes (RFA et RDA) et, en ce mois de mai 1950, on est à la veille de la guerre de Corée. 2 — Le projet de Robert Schuman consistait à mettre en commun les industries charbonnières et sidérurgiques despays européens volontaires sous la direction d'une Haute Autorité supranationale.

Outre la France, cinq payseuropéens vont répondre favorablement à ce projet : la République fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, lesPays-Bas et le Luxembourg.

Le Royaume-Uni, contacté, décline la proposition d'adhésion à ce qui va devenir l'Europedes Six.

La CECA doit gérer les ressources en charbon et la production d'acier des pays membres par une politiquede quotas communs. 3 — En proposant la création de la CECA, Robert Schuman se propose deux objectifs, d'une part la réconciliationfranco-allemande, d'autre part l'ébauche de la construction européenne qui peut, seule, selon ses partisans — dontRobert Schuman fait partie — empêcher toute nouvelle guerre entre pays européens. 4 — Pour Robert Schuman, la création de la CECA n'est qu'une première étape.

Il s'agit de commencer parl'unification économique afin d'aller vers l'unification politique ; dans la dernière phrase de son allocution, il parled'ailleurs très précisément d'une « fédération européenne ».

L'acte suivant de cette unification politique va être latentative de constitution de la Communauté européenne de défense, la CED.

Là encore, il s'agit d'une institutionsupranationale.

Caractère qui déclenche une vive hostilité des partisans de la souveraineté nationale en France eten Italie, deux pays qui finalement rejettent le projet de CED en 1954.

C'est l'abandon de la construction d'uneEurope politique au profit d'une Europe conçue avant tout comme un espace économique intégré.

C'est le sens duprojet de Marché commun présenté en 1955 lors de la conférence de Messine et devenu réalité à partir du traité deRome en mars 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles