Databac

Commentaire de texte Déclaration de Robert Schuman

Publié le 21/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire de texte Déclaration de Robert Schuman. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Désimeur Commentaire de texte sur la déclaration Droit constitutionnel Pénélope de Robert Schuman du 9 mai 1950 2 octobre 2021 TD3 Dans cette déclaration, Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de Vincent Auriol, annonce la création de la Commission européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Cette déclaration est considérée comme le texte fondateur de l’union européenne.

Dans celle-ci, Robert Schuman propose d’unir les productions de charbon entre l’Allemagne, la France et tout pays qui voudra être signataire, cela aurait pour but de les rapprocher économiquement, et donc également politiquement après toutes ces guerres, surtout que l’Europe est en guerre froide depuis 1948 et que l’Allemagne est divisée deux parties (la République Fédérale d’Allemagne, RFA, et la République Démocratique d’Allemagne, RDA ) ce qui signifie que la paix est tout sauf garantie en Europe.

Dans cette déclaration, Robert Schuman énonce les objectifs pacifiques et économiques de la CECA ainsi que le modèle institutionnel et les mesures mises en place par celle-ci.

I.

Des objectifs pacifiques et économiques.

Cette déclaration a comme but de garantir la paix en Europe via l’économie et la production unie de matières premières telles que l’acier et le charbon.

D’abord entre l’Allemagne et la France, puis entre tout pays souhaitant en être signataire.

Dans cette première partie, nous allons voir dans un premier temps les volontés pacifiques de ce texte et comment les objectifs économiques de celui-ci sont le premier pas vers une paix européenne.

A) Des objectifs de paix Pour Robert Schuman, une Europe unie est le meilleur moyen d’avoir une paix mondiale sur le long terme, et ainsi éviter toute nouvelle guerre mondiale et éviter le traumatisme des deux dernières.

Il énonce aussi que « la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix » en étant le « Champion d’une Europe unie », c’est-à-dire que la France est le pilier de l’Europe unie, et donc de la paix mondiale, se qui crédibilise sa demande de création de la CECA.

Mais il sait que cette Europe ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles