Databac

13 mars 2019Devoir de Philosophie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

13 mars 2019

Devoir de Philosophie
 Ce document contient 1134 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« 13 mars 2019 Devoir de Philosophie La culture est définie par un ensemble de savoir, de connaissances qu'elle soit littéraire, scientifiques et artistiques… mais aussi par le savoir-faire, la pratique contrairement à la philosophie qui n'est ni un savoir ni une pratique mais un savoir- faire autrement dit, une pratique de la pensée.

Ainsi, si la culture dans un premier temps est un savoir cela voudrait dire qu'elle doit donc être apprise et dans un second temps si cette dernière est un savoir-faire, cela sous-entend que nous la possédons pas donc qu'elle n'est pas naturelle pour l'homme donc pas inné.

Si elle n'est pas innée chez l'homme, alors elle est étrangère à l'homme (sauvage chez l'homme).

Par ailleurs, la barbarie, elle, est violente, cruelle ; une personne barbare est considérée comme sans connaissance, pas civilisé, comme quelqu'un qui ne sait pas, donc comme quelqu'un qui appartiendrait à une autre civilisation considérée comme inférieur puisqu'il ne possède pas les mêmes valeurs morales.De ce fait, peut-on affirmer que la culture nous éloigne de la barbarie ? D'emblée, la culture nous éloigne de la barbarie, de la violence et de la cruauté car elle fait de l'Homme, un Homme civilisé, savant (connaisseur) et intelligent.

Le barbare lui, est considéré comme un ignorant, incompétent, grossier, violent, cruel, égoïste ( car il veut que lui seul ait du plaisir) égocentrique, centré sur sa personne et ne pense qu'à lui.

Cependant, s'il veut apprendre à être un homme meilleur, il doit se cultiver tout au long de sa vie ainsi, il pourra faire la différence entre le bien et le mal (mauvais) dans ses actions.

En cela, s'il sait faire la différence entre le bien et le mal, cela voudrait dire qu'il possède des valeurs morales.

Ces dernières se font respecter dans une société par les lois ou des règles de vie et donc si le barbare de départ respect ces règles et ces lois donc ne fait plus de mal un homme bon, honnête, généreux, civilisé, calme et patient.

Le fait qu'au début la personne soit barbare puis finit par être une bonne personne peut-être illustrée dans le cours d'une vie par l'enfance puis si elle s'instruit on peut l'assimiler à l'âge adulte puis si elle les connaissances appris sont mises en action on peut faire allusion à la fin d'une vie donc accomplissement de son but de vie qui est donc suivi par la mort. Ainsi, le barbare du départ n'a pas de connaissances mais la culture les lui apprend.

Donc quand un barbare commence à se cultiver, à partir de ce moment-là, il n'est plus considéré comme barbare car les connaissances acquises lui apprennent à faire la différence entre le bien et le mal et donc remettent en cause son existence puisqu'il change de comportement donc devient Homme.

D'où la citation de Simone de Beauvoir « on ne naît pas femme, on le devient » qui illustre bien cet aspect.

C'est tout au long de notre vie qu'on accomplit notre devoir sur Terre. Néanmoins, il existe des peuples qui sont considérés comme « cultivés » mais qui sont pourtant aussi barbares.

Prenons l'exemple de la colonisation et de l'esclavagisme.

Des Hommes « cultivés », « cultivés » car ils possèdent la culture, donc aussi la science car sans la science, il n'y aurait pas eu de bateau puisqu'il n'y a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles