Databac

OUTIL

OUTIL, n.m. (lat. utensilia « ce qui est nécessaire à notre usage », « ustensiles »). ♦ 1° Instrument, moyen utilisé pour obtenir un résultat. Aristote considérait le corps vivant comme un organe, c'est-à-dire comme un instrument, ou « outil organisé ». Il s'est émerveillé devant certaines parties du corps, la main en particulier, outil complexe qui peut devenir « griffe, pince, corne, lance, épée... » (Traité des parties des animaux). ♦ 2° Objet fabriqué utilisé pour effectuer un travail. La fabrication d'outils est une des premières manifestations de l'intelligence humaine, de sa capacité d'invention. Selon Bergson (l'Évolution créatrice) « l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication ». Heidegger, dans sa recherche de l'être, a donné de l'importance à cet existant non humain qu'il appelle outil, ustensile ou instrument, entendu au sens très large, comme « tout ce qui peut servir à quelque chose ». Un train, un journal, une parole sont, pour lui, des ustensiles. C'est par la compréhension de l'être de l'ustensile que nous avons accès à l'être même des choses (l'Être et le temps).

OUTIL

Alors que l’animal s’adapte à la nature, l’homme est condamné à adapter la nature, d’où l’apparition d’outils, c’est-à-dire d’instruments fabriqués pour prolonger le corps - le premier et le plus naturel instrument de l’action humaine - en vue d’accroître son pouvoir sur le monde extérieur. Au contraire de la machine, l’outil reste étroitement soumis à l’activité manuelle et office à son utilisateur la possibilité de manifester sa souplesse et son habileté.

Outil Du bas latin usitilium, altération de utensilia, « ustensiles ». Instrument permettant d’agir sur la matière, d’accomplir une tâche. • Dans Être et Temps, Heidegger étend la notion d'outil à tout ce qui peut servir, à tout ce dont on peut « se servir ». • Pour Bergson, l’homme est un homo faber, c'est-à-dire quelqu'un qui « fabrique » des outils (avec lesquels il fabrique des objets artificiels ainsi que d'autres outils), plutôt qu’un homo sapiens (un homme doué de savoir ou de sagesse).

Liens utiles