Databac

dans quelle mesure les classes sociales sont-elles un outil pertinent dans l’analyse de la société ? dissertation

Publié le 14/04/2022

Extrait du document

« Dissertation SES De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au prémices des années 90, la société française a connu un processus qui tends vers une réduction des inégalité s, permettant à plus de monde de bénéficier d’un niveau de vie plus élevé et de conditions d’existence davantage décentes. En parallèle, les modes de vie se sont rapprochés, laissant place à une vaste classe moyenne, effaçant dans son sillage certaines disparités économiques et sociales entre les individus : c’est la moyennisation de la société .

Le terme de classe sociale est l'une des rares notions de sociologie à être entrée dans notre langage courant : tout le monde connaît cette locution, même si les manières de l'interpréter changent.

Une « classe sociale » peut être définie comme un groupe d'individus qui se distingue des autres par un niveau de vie, une catégorie socio-professionnelle, un mode de vie , un capital et des pratiques culturelles spécifiques.

De nos jours , étant donné le rapprochement des modes de vie et l’élargissement de la classe moyenne , la question de la pertinence d'une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française se pose : dès lors nous nous demanderons dans quelle mesure les classes sociales sont-elles un outil pertinent dans l’analyse de la société ? Nous verrons dans un tout premier temps que les classes sociales peuvent être un outil pertinent quant à penser la société , puis , dans un second temps nous évoquerons les limites de l’outil qu’est les classes sociales dans la pertinence d’analyse de la société. Le terme de classe sociale bien que populaire n’en ai pas moins ambiguë. Alors que Karl Marx dé finit très tô t la classes sociale selon la possession ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles