Databac

Dissertation classes sociales

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation classes sociales. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Dissertation Sociologie Lana Barrié T01 Les classes sociales sont des groupes sociaux de grande taille dont les individus qui la composent ont en commun : une homogénéité des pratiques sociales, une conscience de classe, et, une hérédité des positions qui assure la permanence de la classe dans le temps.

Les premières réflexions sur la stratification sociale datent du XIXe siècle et ont été fournies par Karl Marx et Max Weber.

L’approche réaliste de Marx s’oppose à l’approche nominaliste de Weber notamment sur l’importance de la conscience de classe. Depuis, les contextes socio-économiques ont subi de profondes transformations et remettent en cause l'existence des classes sociales. Les Trente Glorieuses ont été au profit d’une réduction des inégalités qui a concouru à l'effacement des frontières.

Peut-on affirmer, pour autant, que les classes sociales sont en train de disparaître ? Les classes sociales persistent-elles face à la recomposition des inégalités ? Nous nous interrogerons ici sur la pertinence des classes sociales dans la société actuelle en étudiant le point de vue sociologique « traditionnel », puis en nous intéressant à la réalité actuelle de ce concept. La société française est en perpétuelle évolution et rencontre ainsi de nombreuses théories, discutées en permanence par les sociologues ou analystes.

C’est notamment le cas pour le concept de classe sociale, longtemps étudié par Karl Marx.

Ce dernier adopte en effet une conception réaliste des classes sociales.

Si on associe son idée à un sentiment d’appartenance demeurant encore aujourd’hui, on constate l’actualité de la pensée de Marx.

Selon lui, en effet, les classes sociales ont une réalité objective : elles ne sont pas mises en place par le sociologue mais existent avant quelconque construction intellectuelle. Lorsqu’il définit une classe, Karl Marx se base sur trois critères et notamment sur la conscience des classes.

Elle représente une forme de conscience progressive acquise par un individu face à sa classe sociale : c’est-à-dire son identification et sa capacité à se mobiliser dans celle-ci de sorte à défendre ses intérêts.

Cette conscience de classe renvoi à un sentiment d’appartenance qui persiste aujourd’hui.

En effet, un sondage réalisé en 2016 a montré que durant la même année, 65% des personnes interrogées se sentaient appartenir à une classe sociale.

Cela représente alors une grande majorité de la population, qui par leur sentiment d’appartenance, confirment implicitement la théorie de Marx. Max Weber quant à lui, adopte une pensée bien différente : en effet, ce dernier a une conception « nominaliste » des classes et les appréhende en tant que construction intellectuelle du sociologue, cherchant à regrouper les individus de façon logique.

Il évoque alors le principe de « stratification sociale », témoignant notamment de la persistance d’inégales chances de vie, à notre époque encore.

Cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles