Databac

STRATIFICATION SOCIALE, CLASSES SOCIALES

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : STRATIFICATION SOCIALE, CLASSES SOCIALES. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Chaque caste se caractérise par ses rites (purification), ses pratiques (habitudes alimentaires et vestimentaires notamment) ses privilèges, ses interdits, ses possibilités d'accéderaux richesses : par exemple, dans les campagnes, certains puits peuvent être réservés aux membres de certaines castes et interdits aux autres. L'appartenance à une caste détermine de façon stricte les comportements de l'individu vis-à-vis des autres membres de la caste ou des membres d'autres castes : c'est ainsi qu'un brahmane ne peut recevoir directement de la nourriture ou de l'eau d'un intouchable ni partager son repas avec lui. Les manquements les plus graves aux normes sociales sont sanctionnés par des tribunaux de castes (propres à chacune d'elles) qui peuvent décider d'exclure le déviant de sa caste, temporairement ou définitivement Dans ce dernier cas, l'individu est rejeté au bas de l'échelle sociale puisqu'il ne peut intégrer une autre caste, chacune d'elles faisant preuve d'un puissant esprit communautaire et constituant un groupe social fermé. ...»

« STRATIFICAT ION SOCIALE, CL ASSES SOCIALES Toute société complexe est structurée et hiérarchisée : on y observe un classement ordonné des différents groupes sociaux.

Ainsi, par exemple dans la société traditionnelle du Rwanda, les Hutus, agricul­ teurs et éleveurs, étaient subordonnés aux Tutsis, aristocrates guer­ riers, tandis que les Twa, chasseurs et cueilleurs, se trouvaient au bas de l'échelle sociale.

Chez les Bochimans d'Afrique australe, les fem­ mes (qui récoltent), étaient soumises aux hommes (qui chassent) ., et le meilleur chasseur était souvent le chef de la bande.

Dans notre société, les ingénieurs sont mieux payés que les balayeurs, les méde­ cins jouissent d'un prestige plus important que les commerçants, dans les en�GI:Q)Q il y a des cadres dirigeants et des employés exécutants.

Bref, non seulement il existe des statuts et des rôles différents, mais ces statuts et ces rôles sont classés et n'offrent pas un accès égal aux richesses, au pouvoir et ne bénéficient pas de la même reconnais­ sance sociale.

Au sens large, la stratification sociale correspond à la façon dont une société est hiérarchisée, à la façon de classer les membres de la société suivant fa position sociale qu'ils occupent Etudier la stratifi­ cation sociale, c'est donc analyser les caractéristiques et les fonde­ ments de la hiérarchie sociale.

Mais la stratification sociale propre à chaque société n'est pas figée, elle évolue avec le développement éco­ nomique, le changement de système de valeurs.

Le plus souvent ce changement se produit de façon lente et souterraine, parfois à travers des ruptures brutales (révolutions).

1 i Castes; ordres et classes sociales Selon les sociétés, la stratification sociale repose sur une hiérar­ chie de droit ou sùr une hiérarèhie de fait.

On parle de hiérarchie de droit lorsque les statuts juridiques des groupes sociaux sont diffé­ rents : les individus, suivant leur appartenance sociale, n'ont pas les mêmes droits ni les mêmes obligations devant la loi.

Les castes, dans SOMMAIRE 1 Castes, ordres et clas­ ses sociales 2 Les appro ches de la stra­ tification sociale dans les sociétés industrielles 3 Les catégories socio­ professionnelles 4 Questions contempo­ raines sur la stratifica­ tion sociale st ratification sociale - Hiérarchie sociale fondée sur l'inégale distribution des riches­ ses, du prestige social et du pouvoir. - "Inégale distribution des droits et des privi­ lèges, devoirs et res- 11onsabilités, gratifica­ tions et privations, pou­ voir social et influence parmi les membres d'une société".Sorokin hiérarchie sociale Classification des indi­ vidus ou des groupes sociaux selon une échelle descendante de richesses, de pouvoir et de prestige social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles