OPTIMISME
OPTIMISME. n.m. (lat. optimus « le meilleur »). ♦ 1° Comme prise de position philosophique, optimisme a été employé pour la première fois pour caractériser les thèses soutenues par Leibniz dans la Théodicée. En réponse au problème du mal qui existe dans le monde et qui paraît une objection contre la bonté ou contre la puissance de Dieu, Leibniz explique que le monde n'est pas absolument le meilleur des mondes, mais le meilleur des mondes possibles. En effet, les possibles ne peuvent être réalisés que s'ils sont possibles ensemble, compossibles. ♦ 2° D'une façon générale, l’optimisme prononce un jugement favorable sur la valeur du monde et de la vie. Pour le stoïcisme et pour Spinoza, tout est bien, le mal relève d'une erreur de jugement. ♦ 3° Comme attitude pratique, l’optimisme est une disposition à regarder l'avenir avec confiance, à espérer une issue favorable aux événements. Elle peut s'accompagner de courage, d’esprit de lutte et d'initiative, d’espérance, de sentiments religieux. Elle peut prendre des formes naïves, puériles, qui manifestent la légèreté, l'insouciance, la sottise. C’est en ce sens qu'on parle d'« optimisme béat ».
OPTIMISME
Outre son sens vulgaire qui traduit la tendance à prendre les choses du bon côté et à avoir confiance dans l’avenir, ce terme caractérise des doctrines philosophiques différentes. Alors que pour le stoïcisme et le spinozisme, tout est bien, le mal n’étant qu’une apparence, chez Leibniz, le monde créé par Dieu n’est que le meilleur possible. La critique polémique de Voltaire qui, dans Candide, vise Leibniz, s’adresse en fait à l’autre conception de l’optimisme métaphysique.
optimisme, attitude de celui qui regarde de préférence le bon côté des choses, qui croit en l’homme, au progrès et à l’amélioration du genre humain. L’optimiste n’est pas le sujet candide que l’on croit trop souvent; mais, au contraire, un individu courageux, qui ne se laisse pas rebuter par les obstacles et qui maintient son action alors même que tout semble perdu. L’optimisme est le ferment de la créativité.
optimisme, attitude ou doctrine selon laquelle la somme des biens dans le monde dépasse celle des maux (Leibniz). — Plus précisément, l'optimisme est la croyance en la bonté naturelle de l'homme (Rousseau), la foi dans le progrès du genre humain et de la civilisation (les Encyclopédistes du XVIIIe siècle). L'optimisme est une forme de courage et de caractère qui consiste à penser que tout n'est jamais perdu, que notre travail quotidien est utile, que le monde est perfectible et que nous pouvons concourir à son progrès. A ce titre, l'optimisme est le levain indispensable de toutes les formes de l'activité humaine et même le principe premier de toute morale : l'homme n'agirait pas s'il pensait que son action dût être nécessairement inutile, autrui nécessairement méchant, etc. L'optimisme n'est, au fond, qu'une reprise consciente du mouvement originel de la vie, qui est un mouvement créateur et progressif.
OPTIMISER, v. tr. Calculer le meilleur rendement possible d’une machine, d’une production, d’une entreprise. Obtenir le résultat optimum ou optimal. Par extension, tirer le meilleur parti possible d’une entreprise (concrète ou abstraite), d’une action. Optimiser les gains d’un portefeuille boursier. Optimiser les performances d’un sportif de haut niveau. Voir Optimum. OPTIMISME, n. m. Sens philosophique : doctrine selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Cette philosophie a été sévèrement critiquée par Voltaire dans son roman Candide. Sens courant : attitude qui consiste à toujours voir le meilleur côté des choses (voir la vie en rose) ; garder toujours confiance en un avenir favorable (même dans une situation critique). OPTIMUM, n. m. Mot latin, superlatif de «bonus», qui signifie : «le meilleur». L’optimum est toujours l’état le meilleur qu’on puisse atteindre, la recherche des «conditions optimales», du résultat idéal. Noter la différence avec Maximum : la valeur la plus grande, qui n’est pas nécessairement la meilleure. Par exemple, la production la plus élevée d’une machine peut coûter si cher qu’il vaudrait mieux produire moins et de façon plus économique (le maximum ne correspond donc pas à l'optimum). Ou encore, la vitesse maximale d’un véhicule ne correspond pas à la consommation d’essence optimale. OPTIMISME (n. m.) 1. — (Stricto) Doctrine de Leibniz selon laquelle le monde actuel est le meilleur des mondes possibles. 2. — (Lato) Doctrine affirmant que le monde est bon. 3. — (Sens vulg.) État d’esprit de celui qui a confiance en l’avenir.
Liens utiles
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Le développement des sciences justifie-t-il l'optimisme ?
- Vous rédigerez en prose un récit utilisant les personnages des « Animaux malades de la Peste ». Mais cette fois la morale est inversée... justice et optimisme triomphent. Vous respecterez les caractères de chacun, mais vous pourrez ajouter d'autres personnages ?
- L'image de l'Amour et de la Femme dans Candide ou L'Optimisme de Voltaire.
- Résumé: Candide ou l'optimisme de VOLTAIRE