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Les EncyclopédistesL'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d'Alembert, imprimée en 1772, résume à elle seule toute la philosophie des Lumières.

Publié le 17/05/2020

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« Les Encyclopédistes L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert, imprimée en 1772, résume à elle seule toute la philosophie des Lumières.

C’est un projet complètement fou qui aura demandé vingt-sept ans de travail.

L’ Encyclopédie de Chambers qu’un libraire, Le Breton, envisage de faire traduire en 1745 est à l’origine de cette aventure.

S’apercevant rapidement qu’elle n’est plus d’actualité, il demande à Diderot et à Le Rond d’Alembert d’en réécrire une.

Diderot, qui en sera le directeur et l’homme-orchestre rédige de nombreux articles philosophiques, historiques, mais son domaine de prédilection reste celui des sciences appliquées.

Le Rond d’Alembert, en revanche, apporte au projet sa caution scientifique.

Excellent mathématicien, il est par ailleurs mondain et fréquente les salons.

Il sera nommé secrétaire perpétuel de l’Académie française en 1754. Les deux hommes s’entourent de collaborateurs ; c’est ainsi que se côtoient les articles de Voltaire, Eloquence , de Montesquieu, Goût , de philosophes comme Condillac ou encore de spécialistes de l’Histoire Naturelle comme Daubenton, collaborateur de Buffon.

L’ Encyclopédie , financée par des souscriptions, paraît en volumes.

Après la publication du second tome en 1751, l’ouvrage est interdit, en raison d’articles théologiques peu orthodoxes.

Le travail reprend, mais sous le contrôle de censeurs.

D’autres crises surgiront : polémiques, départ de d’Alembert, pression des souscripteurs.

En 1772, l’ Encyclopédie composée de trente-deux volumes, dont onze de planches, est enfin imprimée. Derrière les sujets traités par ordre alphabétique et touchant à tous les domaines (esthétique, sciences techniques, etc.) se cache toute la philosophie des Lumières : indépendance intellectuelle reposant sur la raison, le sens, l’expérience, la foi infinie dans le devenir de l’homme grâce au progrès et à la connaissance.. »

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