Databac

NÉCESSITÉ

NÉCESSITÉ, n.f. (lat. nécessitas « loi fatale », « loi naturelle », « besoin »). La pensée philosophique n’a pas retenu l’idée de fatalité. Pour elle, la nécessité est le caractère de ce qui est nécessaire, soit en vertu des exigences de l'esprit, soit en vertu des lois de la nature. ♦ 1° Nous distinguerons une nécessité hypothétique, celle qui est soumise à une condition (si A = C et si B = A alors B = C) et un nécessité catégorique (un cercle n'est pas carré, le tout est plus grand que la partie). ♦ 2° La nécessité peut être logique : c'est celle qui permet d'affirmer réciproquement la vérité et la fausseté de deux propositions contradictoires. Ou naturelle, conséquence des lois de la nature. ♦ 3° On parlera de nécessité pour exprimer l'exigence de satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme. ♦ 4° La nécessité morale est ce qui est extrêmement probable.

NÉCESSAIRE, NÉCESSITÉ

♦ Opposé au contingent, le nécessaire qualifie ce qui ne pourrait pas ne pas être, ou être autrement qu’il est. Se dit en logique des conséquences des prémisses (dans un syllogisme) ou des hypothèses (dans un système hypothético-déductif) en ce qu’elles s’en déduisent rigoureusement. En métaphysique, s’applique selon les rationalistes à l’ordre des causes et des effets dans le monde, ou à Dieu en ce sens qu’il ne dépend d’aucune cause extérieure (chez saint Thomas par exemple).

♦ Conçue chez les premiers Grecs comme ce qui commande même aux dieux, la nécessité se laïcise, notamment en raison de ce qu’évoque la démonstration mathématique : elle dépend, en logique, de l’identité, et, dans le domaine physique, de la causalité. Dès lors, elle caractérise la déduction logique.

En morale, elle est ce qu’impose la loi morale sous la forme de l’impératif catégorique.

NÉCESSITÉ, n. f. (sens ancien). Dénuement, état de besoin (des biens nécessaires), pauvreté. « Hélas, Monsieur, je suis dans la plus grande nécessité du monde!» (Dom Juan). (sens courant) Ce qui est nécessaire, ce dont on a besoin, ce qu’on est obligé de faire. Je mange par nécessité. (sens philosophique) Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être, ou ne peut pas ne pas être autrement qu’il n’est. Dans ce sens, le mot s’oppose au mot Contingence (il est contingent que je décide de voyager; mais si je prends cette décision, il est nécessaire que je me déplace). Enchaînement rigoureux de causes et d’effets; logique interne d’un processus auquel on ne peut échapper (cf. le livre de J. Monod : Le Hasard et la Nécessité).


NÉCESSITÉ 1. Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être ou ne peut être autrement qu’il n’est. S’oppose à contingence (Il est contingent que j'existe mais si j'existe il est nécessaire que je respire). 2. L’enchaînement des causes et des effets matériels qui exercent une contrainte sur l’homme (En cette époque de guerre, la nécessité lui a imposé d’abondonner ses études.)

Liens utiles