AUMÔNE
Du grec eleemosyne, du latin alemosine, signifiant soulagement, compassion. Don que l'on fait à une personne nécessiteuse, ou don que l'on fait pour épauler une uvre charitable. Selon le Nouveau Testament, la charité est l'un des premiers devoirs du chrétien. L'Évangile de Matthieu (chapitre 6, 2-4) explique ce que doivent être la charité et les aumônes, loin des exhibitions vaniteuses. Quand donc tu fais l'aumône, ne le fais pas claironner devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, en vue de la gloire qui vient des hommes. En vérité, je vous le déclare: ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Liens utiles
- Te autem faciente eleemosynam, nesciat sinistra tua quid faciat dextra tua / Lorsque tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite
- Petite aumône grande joie
- Faites l'aumône au commandant Bélisaire
- L'aumôneMise en oeuvre du partage des biens acquis ici-bas et considéréscomme des faveurs divines, l'aumône légale fait partie des perfectionsexigées par l'islam, dont elle est aussi l'une des cinq conditions devalidité.
- LORENZETTIAmbrogio:Saint Nicolasfaisant l'aumône (analyse du tableau).